WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.1.1.2. Deuxième cas : entreprise (b)

A) Brève présentation

L'entreprise (B) est aussi une firme industrielle, une entreprise structurée dont le siège social est situé à Kinshasa mais possède des directions de siège fortement autonomes basées à Boma, Mbandaka, Kisangani, Bukavu et Lubumbashi. Cette entreprise est spécialisée dans la production des boissons alcoolisées et gazeuses. Fondées en 1922, comme le cas précédent, elle a traversé toutes les périodes troubles qu'a connues le pays depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours. L'entreprise connait une concurrence farouche avec une brasserie rivale de la place, son adversaire séculaire. Cette entreprise a atteint une capacité d'écoulement de ses produits à hauteur de plus de 10.000.000 cassiers.

Notre interlocuteur est aussi membre de la direction générale de l'entreprise. Il est titulaire d'une licence en économie industrielle et s'est plus illustré dans l'élaboration des projets innovants dans sa fulgurante carrière au sein de cette entreprise. Il a moins de 60 ans d'âge. Nous avons pu nous entretenir avec lui le lundi 22 septembre 2008.

B) Synthèse de l'entretien

Mis dans un climat de confiance mutuelle, favorable et serein, notre interlocuteur s'est montré disposé de répondre à nos préoccupations qui donnent ce qui suit en bout de chaîne :

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

B.1. Contexte environnemental

D'entrée de jeu, notre interlocuteur s'est mis à peindre le tableau sombre de l'environnement économique du pays qui ne favorise pas du tout l'éclosion des investissements et la croissance des entreprises locales. « L'environnement est très mouvant et porteur de plusieurs facteurs de risques. La mondialisation s'érige plus en obstacle pour les entreprises évoluant dans les pays non-alignés. Les entreprises ne savent plus se concentrer pleinement sur leurs objectifs et voient du jour au jour le nombre des concurrents grandir, la concurrence va toujours s'amplifiant. Il devient de plus en plus difficile de se lancer à la découverte de nouveaux marchés>>. Toute fois, renchérit-il, ce phénomène a imposé à l'entreprise l'adoption d'une nouvelle philosophie de gestion et de nouvelles méthodes de travail : « Nous sommes aujourd'hui dans un marché mondiale dont nous devons comprendre et anticiper les mutations au lieu de rester endormis >>.

Il poursuit en disant que la concurrence est féroce et des stratégies agressives pour se maintenir et survivre. Dans cette entreprise, l'information est cherchée et obtenue partout où elle se trouve mais est corrélée avec d'autres et pour être exploitée au mieux. Elle est repérée et examinée dans chacun des services qui le produit ou qui en a besoin. L'entreprise connaît la majeur partie des ses concurrents et surveille bien leurs mouvements. Elle maîtrise la géographie et la géométrie de son marché, du moins le marché intérieur. Ce qui inquiète plus est la capacité des certains des leurs concurrents à rebondir sur certains créneaux et leur capacité d'innovation. Les relations avec tous les partenaires sont celles de négociations, collaborations que l'entreprise s'emploie l parfaire chaque jour. Elle tente à s'accommoder avec tout son environnement y compris l'Etat tout en restant vigilante avec ses détracteurs.

B.2. Comportement Organisationnel, Ressources et Compétences ?

Notre interlocuteur nous a fait savoir que son entreprise a toujours fait de la qualité son leitmotiv. Elle fonctionne avec des structures dynamiques, dans le respect strict des normes et textes réglementaires. Malgré la mondialisation et tous ses corollaires, l'entreprise se porte et se comporte très bien malgré sur le marché local. C'est une entreprise qui fonctionne en mode projet et est pilotée par une équipe dynamique et pleine d'initiatives et d'ambitions.

D'après lui toujours, l'entreprise a un personnel très expérimenté et prompt à réaliser toute manoeuvre ou activité tendant à soigner l'image de l'entreprise et la rendre plus compétitive. Elle dispose d'un parc informatique qui permet de travailler en réseau ou en mode de collaboratif. C'est sur ce parc informatique qu'est bâti le système d'information de l'entreprise. Ce qui veut dire que les nouvelles technologies fait déjà partie intégrante dans la stratégie de l'entreprise.

Le système d'information est automatisé et respecte les principes COBIT. L'interlocuteur nous révèle ensuite que dans son entreprise tous les agents sont permis

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

de tirer de renseignements partout où il est disponible surtout quant il concerne l'entreprise. Les axes stratégiques de l'entreprise sont dictés par le projet de management et qui à son tour prend en compte tous les facteurs citriques qui imposent à l'entreprise la mobilisation de toute son énergie entrepreneuriale pour innover ou trouver des réponses adéquates aux situations nouvelles. L'entreprise cherche à mettre en place un dispositif intelligent de management où chaque employé doit être directement impliqué afin que l'entreprise réponde à certains impératifs de l'heure.

B.3. Performance et compétitivité

Suite aux différentes politiques et stratégies de restructuration mises en oeuvre depuis plus de cinq ans, l'entreprise à renouer avec le bénéfice et ses performances ne sont plus à démontrer. Pour la haute direction de l'entreprise, il est question de maintenir le cap en entreprenant des initiatives pour formaliser la vision globale en tenant compte des objectifs assignés. Ce qui implique selon toujours notre interlocuteur l'utilisation rationnelle de ressources à savoir : exploiter les ressources extérieures à l'entreprise, bien contrôler les facteurs critiques, tirer les meilleurs parties de ressources rare et saisir les opportunités du marché et contrôle permanent de son environnement. Le tout ceci pour maintenir la performance de l'entreprise et la compétitivité en proposant en sa clientèle un produit de qualité supérieur à celui de la concurrence.

B.4. Intérêt è intégrer L'IE

Pour notre interlocuteur, la mondialisation impose à toute entreprise de nouvelles règles de jeu et de nouvelles méthodes du travail. Aucune entreprise ne peut s'écarter de cette ligne si elle se soucie de son avenir, au vu de la configuration actuelle de l'environnement des affaires ainsi que le degré de la concurrence et sa capacité à nuire aux objectifs de l'entreprise, l'entreprise est obligée de tenter l'expérience d'implanter l'IE pour donner une impulsion nouvelle à l'action managériale, mais cela va demander un peu de temps et de moyen pour mettre en oeuvre un tel projet, nous confie t-il. Toute fois, « il n'y a pas d'autres alternatives à l'IE pour rendre notre entreprise efficace et compétitive ». Cette entreprise s'emploie à toujours mieux répondre aux attentes de sa clientèle et à élargir sa part du marché.

Pour ce faire conclu-t-il, l'entreprise a l'obligation de connaître la vocation de tous ces concurrents en matière de part de marché, chiffre d'affaire, les projets d'investissement, de leur capacité de production, une comparaison régulière des produits, prix, mode de distribution et de communication, cerner leur tentative d'approche de nouveaux marché, leur intérêt manifeste pour une nouvelle technologie ainsi que les efforts qu'ils déploient pour la recherche et développement.

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

D. Analyse et synthèse partielle

L'entreprise B est une filiale d'un grand groupe international qui a compris bien avant que la mondialisation accentue et accentuera encore plus la concurrence. Elle cherche à agir encore plus sur cette concurrence en s'appuyant sur un marketing intensif et diversifié pour dominer le marché et endormir ses concurrents. Les pratiques des veilles sont présentes mais non formelles. Elle fait de fois recours à l'espionnage à certaines pratiques illicites pour recueillir les informations concernant ses concurrents. Cette entreprise possède des ressources financières, matérielles ou humaines adéquates à la réalisation de ses objectifs. Elle est viable mais moins compétitive, car, n'étant pas encore en mesure de contrôler tous les facteurs environnementaux capables de nuire à son existence. C'est ainsi que malgré sa structure et la solidité de son système concurrentiel, cette entreprise éprouve des besoins énormes en termes d'IE, nous citons :

- Mettre en place une base de données orientée relation- client ;

- Mettre en place une stratégie de développement de l'entreprise consécutive aux enjeux de la mondialisation ;

- Mettre en place un intranet et extranet ;

- Prévenir les risques liés à la sécurité des systèmes d'informations stratégiques pour recueillir les informations relatives aux menaces et opportunités macroéconomiques ; les informations scientifiques et techniques favorisant l'innovation, l'amélioration de la qualité et la sécurité ;

- Etendre et renforcer son réseau de distribution.

VI.1.1.3. Troisième cas : entreprise(c) A. Brève présentation

L'entreprise C est une entreprise d'Etat crée en 1999 par décret-loi sur fond de crise pétrolière et des turbulences causées par la deuxième guerre de l'Est occasionnant des ruptures de stocks de carburant à Kinshasa et à l'intérieur du pays. C'est une entreprise publique qui, malgré sa jeunesse, ne s'est jamais démarquée des autres entreprises appartenant à l'Etat communément qualifiées des « Canards boiteux ». C'est un instrument d'exécution de la politique gouvernementale en matière des hydrocarbures et produits pétroliers. C'est la plus jeune des quatre entreprises étudiées. Son ressort d'activités est quand même l'un des rares que l'Etat a su maîtriser, et dont le marché est bien régulé. Ses concurrents sont pour la plupart des multinationales.

Notre interlocutrice est membre du comité gestion nommée par ordonnance présidentielle. Elle a une licence en Sciences Politiques et Administratives, et est politicienne de carrière. Elle a moins de 60ans. Son souci majeur est de voir son entreprise étendre un jour son réseau d'influence sur le continent à l'instar de SONANGOL. Elle a répondu à nos préoccupations le 18/11/2008.

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry