WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Synthèse de l'entretien

Cet entretien a débuté par une courte causerie avec notre interlocutrice et l'ensemble de ses assistants sur les missions et réalisations de la COPIREP, les dernières lois votées à l'assemblée nationale sur la restructuration des entreprises publiques et les désengagements de l'Etat congolais à une certaine hauteur dans les capitaux des entreprises de l'ANEP. Ce qui nous a permis d'être édifié sur certaines réalités de terrain qui nous échappaient avant. L'entretien s'est tenu dans la matinée du mardi 08 septembre 2008.

B.1. Contexte environnemental

Aux dires de notre interlocutrice, l'entreprise C connaît aussi la mondialisation et la vit à sa manière. Selon elle, la mondialisation est à considérer comme une vaste toile d'araignée qui se tisse du jour au jour en bouleversant beaucoup de données sur le plan économique et managérial. L'entreprise en est consciente et l'Etat propriétaire aussi. « C'est ce qui a poussé le ministère de portefeuille a comprendre qu'il était temps d'ouvrir toutes les entreprises sous sa tutelle à la compétition internationale et que l'Etat devrait s'y désengager pour jouer pleinement son rôle d'arbitre et de gendarme, et non celui de commençant, afin de ne pas empiéter les règles de la concurrence ». Elle poursuit en disant que son entreprise évoluait aussi dans un environnement très mouvant. Elle fait face à des concurrents de taille qui, pour la plupart, sont de multinationales.

L'entreprise joue plus son rôle de conseil auprès de gouvernement en matière des hydrocarbures et des produits pétroliers. Elle surveille le mouvement de tous ses concurrents et dénonce auprès de l'Etat tout geste illicite ou toute tentative malveillante. L'entreprise connaît bien ses concurrents mais ne va pas jusqu'à sonder leurs perspectives et capacités organisationnelles ou stratégiques. Ce qui quiète l'entreprise C c'est la capacité de ses concurrents à ses diversifier et se déployer sur des nouveaux créneaux réduisant des plus en plus ses parts des marché et son influence sur le territoire national. Les grands clients de l'entreprise C sont les services et institutions publics avec laquelle l'entreprise entretient d'excellentes relations. A l'heure actuelle, elle est entrain de d'informatiser tous ses départements et rendre automatique son système d'information. Sur ce sujet, notre interlocutrice nous a informé que l'entreprise réfléchit à la mise en oeuvre d'un site Internet pour permettre une large visibilité et lisibilité de ses actions auprès du public.

B.2. Comportement organisationnel, ressources et compétences

Sur ce point précis, notre interlocutrice nous a fait savoir que :

L'entreprise fonctionne bien et se comporte bien malgré la dynamique de son environnement. Son management s'emploie à mettre en place de politiques responsables tendant à viabiliser et dynamiser l'entreprise. L'équipe dirigeante ou le comité de gestion gère au quotidien les affaires courantes, adopte des stratégies et

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

prends des mesures d'applications qui s'imposent. L'entreprise s'investit depuis quelques temps dans l'acquisition de nouvelles technologies de l'information et de la communication.

L'entreprise a son système d'information qui ne demande qu'à être urbanisé. Le leadership de l'entreprise d'obstine à travailler plus l'image de l'entreprise et à prendre des initiatives allant dans le sens du développement. L'entreprise possède des ressources financières sûres et des hommes pleins de potentialités et de dynamisme.

8.3. Performance et compétitivité

Ici, notre interlocutrice nous renseigne que : Dans son entreprise le rendement attendu de tout un chacun a toujours était au rendez-vous. L'entreprise est performante, en son sens, car elle parvient à réaliser des bénéfices et à honorer ses engagements avec l'Etat propriétaire, a toujours été en phase avec la l'administration fiscale et depuis quelques années, elle n'a pas connu de tensions sociales, ce qui signifie que l'entreprise est performante, mais recherche elle recherche la compétitivité.

Selon elle toujours, plusieurs projets sont en étude pour rendre l'entreprise dynamique et permettre à l'entreprise de s'ouvrir vers d'autres horizons. Pour ce faire, l'entreprise est appelée à intégrer les méthodes actives de gestion pour savoir collecter des informations pertinentes sur les marchés et explorer les scenarios possibles de booster l'action managériale et être plus compétitive.

8.4. Intérêt è intégrer l'IE

Sur ce thème, notre interlocutrice estime que « l'intelligence économique est un des instruments utiles au management pour revitaliser l'entreprise. L'application d'un tel dispositif dans l'entreprise peut être un gage de dynamisme et d'efficacité en cette période trouble caractérisée par des fortes incertitudes, des concurrences sauvages et toutes ces crises qui nous sont imposées de l'extérieur ». Son entreprise connaît aussi des réels problèmes informationnels qui ne peuvent être maîtrisés que dans le cadre d'une politique de mise en oeuvre de pratiques de veille. Mais le comble est qu'un projet d'une telle envergure imposerait beaucoup de sacrifices à l'entreprise en termes de coûts et de charges.

La question devrait d'abord être débattue dans un cadre concerté avec l'Etat propriétaire. « L'intention existe car nous pensons que l'IE est une option majeure pour moderniser le management de l'entreprise, donner à l'entreprise une nouvelle identité et une nouvelle impulsion répondre aux impératifs de l'heure de faire vite et bien, vendre plus et mieux ».

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

C. Constatations

Les données issues de la triangularisation des méthodes d'analyses et de collecte des données montrent clairement que cette entreprise subit l'environnement. Elle ne parvient pas à s'adapter au rythme imprimé par la nouvelle donne économique. Elle est trop dépendante de l'Etat propriétaire et sa gestion est caractérisée par les méthodes traditionnelles du management où l'information n'est pas considérée comme un outil de travail mais un secret. L'entreprise a un parc informatique et un système d'information orienté mission. Ces ordinateurs ne sont encore mis en mode réseau, donc il n'y existe pas encore d'environnement virtuel. L'entreprise a un patrimoine, une image de marque mais un personnel assez vieillissant et une des rares entreprises publiques qui déclarent de fois un résultat positif au fisc. Elle tout de même viable mais pas du tout compétitive car elle est plus repliée sur elle même et trop collée à son statut d'entreprise publique.

Ainsi, durant tout le temps de notre passage dans cette entreprise, nous avons constaté tout un tas des problèmes informationnels en quête de solution :

- Le management n'est pas encore conscient des effets de la rétention de l'information,

- L'entreprise est victime de la pyramide des âges et doit assurer la transmission du savoir faire entre son ancienne et nouvelle génération ;

- Trouver des informations sur l'évolution des concurrents et sur leur compétitivité ; - Mettre en place des données sur la clientèle ;

- S'ouvrir à d'autres catégories des clients ;

- S'ouvrir au monde extérieur ;

- Améliorer ses services ;

- Mettre en place une base de connaissances pour recueillir les informations, les connaissances, expériences et savoirs créés en interne, les mémoriser et les archiver ;

- Se déployer sur l'ensemble des provinces, villes et territoires de la RDC pour renforcer son positionnement sur le marché ;

- Comparer ses pratiques managériales à celles des autres pour maîtriser leurs savoirs et technologies ;

- Améliorer la productivité de son potentiel humain ;

- Identifier des structures d'aides à la recherche et développement sur le plan technique et financier ;

- Se concentrer sur la visibilité et la lisibilité de l'entreprise.

Iv.1.1.4. Quatrième cas : entreprise (d) A. Brève présentation

L'entreprise (D) est du ressort du système financier non-bancaire. C'est une entreprise à économie mixte créée pour financer le développement de l'économie nationale, la création de nouveaux emplois, la promotion et le soutien de la Petite et

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

Moyenne Entreprise. L'entreprise a aussi connu la zaïrianisation, les objectifs 80, les pillages des années 90 et toutes les crises politiques et économiques multiformes qui s'en suivirent ainsi que les effets collatéraux des guerres de l'Est. Toutes ces turbulences ont décimé l'entreprise au point que cette dernière se retrouve aujourd'hui en difficulté financière sans précédent et au bord de la banqueroute. Cette entreprise subit aussi les effets de la mondialisation et l'atrocité de la concurrence, alors qu'elle n'a jamais réussi à se remettre des pillages.

Notre interlocuteur est membres du comité de gestion. Il est licencié en sciences de gestion et diplômé de l'école des Hautes études de Gestion de Genève. Il est en poste depuis 2003. Il s'est beaucoup battu pour que son entreprise ne soit pas mise sur le régime des faillites et à une vision pour remettre cette entreprise sur les rails.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore