WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépenses publiques et bonne gouvernance: cas du secteur de l'éducation de base au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Aissata COULIBALY
Université de Clermont 1- CERDI - Master Economie du Développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La phase administrative de la préparation budgétaire

En matière de finances publiques, la législation régionale au niveau de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a des répercussions sur les structures budgétaires internes au regard de la volonté affichée d'harmonisation des législations et procédures budgétaires des lois de finances et des comptabilités au sein des Etats Membres. Cette supranationalité oblige les états membres de l'union à appliquer les actes arrêtés par les organes de l'Union nonobstant toute législation nationale contraire, antérieure ou postérieure dans le cadre de l'internalisation des directives dans la législation nationale.

L'élaboration du budget de l'Etat est soumise à une procédure qui comporte les étapes suivantes.

(1) La parution de la circulaire budgétaire

Il s'agit d'un document contenant les instructions du président du Faso sur les modalités de l'élaboration du budget de l'année à venir. Adressée à tous les ministres et présidents des institutions, elle précise les orientations du gouvernement et les modalités de présentation des propositions de recettes et de dépenses. Elle a notamment pour objet de :

§ fixer les normes et méthodes suivant lesquelles seront présentées les demandes concernant les dépenses ordinaires et les dépenses en capital.

§ définir les documents justificatifs à fournir

§ inviter les ministres et présidents d'institutions à fournir à travers une note synthétique, l'état de réalisation du budget précédent et du budget en cours ainsi que les difficultés rencontrées, l'orientation future envisagée par le département ministériel où l'institution et l'incidence des augmentations proposées des dépenses en capital sur les dépenses de fonctionnement.

Depuis 2000, la circulaire budgétaire intègre les éléments du Cadre de dépenses à Moyen terme ; ces informations permettent aux ministères et institutions de disposer de plafonds de crédits par grandes catégories de dépenses.

(2) L'élaboration des avant projets de budget des ministères et institutions

Chaque département ministériel ou institution élabore son avant projet de budget conformément aux instructions contenues dans la circulaire. Pour ce faire, ils communiquent à leurs services, la circulaire accompagnée si nécessaire de leurs propres instructions. Ces services évaluent les besoins qui seront par la suite centralisés et vérifiés par la Direction de l'Administration Financière (DAF) à laquelle incombe l'élaboration de l'avant projet de budget du ministère ou de l'institution. Cet avant projet devra être transmis dans les délais prescrits par la circulaire budgétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe