WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement pénal de la récidive

( Télécharger le fichier original )
par Eloi Adama
Université de Ngaoundéré - Master 2 droit pénal et sciences criminelles 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II - LA PRISON : UN CADRE DE DEVELOPPEMENT DE LA RECIDIVE

La prison est un lieu qui favorise la récidive et ce pour de multiples raisons : Les délinquants vivent dans des conditions d'incarcération peu propices à leur amélioration (I), sont aux prises avec des facteurs qui stimulent leur volonté de transgression des règles sociales (II).

I - DES CONDITIONS D'INCARCERATION PEU PROPICES A L'AMELIORATION DE L'HOMME

La prison se caractérise généralement par des conditions matérielles (A) ou humaines (B) très souvent dégradantes, humiliantes et aux antipodes des Droits Fondamentaux de l'Homme. Elle reflète généralement le niveau de développement des sociétés dans lesquelles elle est érigée. Ce sont les deux aspects qui font d'elle un cadre de développement de la récidive.

A - DES CONDITIONS MATERIELLES DEGRADANTES

En dehors de la surpopulation carcérale permanente, les détenus sont très souvent confrontés aux autres occupants permanents des cellules : les rats et les cafards. Les sanitaires et les douches sont communs, mal ou pas du tout entretenus et ne laissent que peu de place à l'intimité. Vivre en cellule c'est aussi être très souvent contraint de subir les aléas du thermomètre extérieur, ne pas choisir sa compagnie. La nourriture est non seulement de piètre qualité, mais aussi insuffisante. La vie en cellule est pesante et dans les établissements les plus anciens ou vétustes, elle est humainement dégradante. La pesanteur de la détention vient souvent des gens avec qui elle est partagée, mais l'inhumanité de l'incarcération revient, pour sa part, à l'insalubrité des conditions de détention dégradantes.

Le régime de l'emprisonnement commun qui caractérise généralement nos prisons, parce que présentant l'avantage d'être moins coûteux, a ses inconvénients. Du point de vue moral, il corrompt plus qu'il amende. La promiscuité qu'il comporte ne contribue guère au relèvement de l'individu. Elle l'expose à subir les mauvaises influences et, au lieu de l'améliorer, elle risque de le pervertir moralement et physiquement. Les communications entre les détenus qui vivent en commun sont considérables. De véritables associations de malfaiteurs peuvent ainsi se constituer à l'intérieur de la prison, en vue de préparer des crimes qu'ils commettront ensemble après leur libération.78(*)

B - DES CONDITIONS HUMAINES DEGRADANTES

Lors d'un entretien avec un détenu multirécidiviste à la prison centrale de Garoua quant à sa détention, il a fait les déclarations suivantes :

« La prison, agresse permanemment l'esprit et le corps. Elle se caractérise par de fortes odeurs, des bruits insondables, des voix fortes, des cris. Lorsqu'on y pénètre, on est envahi par une sensation oppressante de dureté qui se dégage des êtres et des choses. Une angoisse vous saisit à tel point qu'elle vous paralyse dans un mal-être permanent dont il est difficile de se débarrasser. La prison a ses règles, ses traditions, sa culture propre. C'est un milieu ayant ses règles, ses rites qui d'ailleurs sont aux antipodes de ce que l'on peut connaître à l'extérieur. Ici, la règle qui prédomine sur tout le reste est la loi du plus fort, du plus malin, du plus vicieux .Elle rassemble tout ce que l'humanité a de mauvais »79(*)

Ces propos son suffisamment édifiantes pour ce qui est des causes de la récidive en milieu carcéral. Une chose est sure, les personnes vivant dans des conditions difficiles en prison ont cette propension à récidiver dès que l'occasion leur est offerte car les conditions dans lesquelles elles vivent les prédisposent à la récidive.

* 78 Bouloc (B.), op. cit, P.132.

* 79 Entretien du 07 Août 2009 avec un détenu multirécidiviste à la Prison centrale de Garoua

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius