WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du personnel dans une entreprise publique, cas de l'INSS

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université Protestante au Congo - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. OBSERVATIONS

En matière de recrutement, le processus est respecté même si certains cas échappent à ce dernier. Le plan de formation n'est pas soutenu, ce qui se traduit par le fait que l'Institut National de Sécurité Sociale n`envoie plus fréquemment ses agents en formation à l'Institut National de Préparation Professionnelle.

Pour ce qui est des rémunérations, l'Institut National de Sécurité Sociale ne tient pas compte de certains facteurs non moins importants tel que  le coût de la vie (pouvoir d'achat) et ce, malgré l'instabilité du système économique congolais.

Quant à la communication, l'Institut National de Sécurité Sociale n'utilise que peu de moyens pour l'information ascendante et descendante.

CONCLUSION

La gestion du personnel est une tâche délicate dans l'entreprise compte tenu de l'importance du facteur humain dans une société. Ainsi, toute organisation qui nourrit des ambitions, à court, moyen ou long terme ne peut se passer de son personnel.

Dans ce travail, nous avons commencé par définir les principaux concepts ayant trait à notre sujet d'étude. Ensuite, nous avons présenté les différents actes de gestion classiques ainsi que d'autres aspects liés à la gestion du personnel tel que la communication et l'amélioration de conditions de travail. Par après, nous avons présenté notre entreprise cible qui est l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS) pour enfin étudier comment se passe la gestion du personnel dans ladite entreprise à travers les actes de gestion classique, la communication et l'amélioration des conditions de travail.

A notre humble avis, la gestion du personnel à l'Institut National de Sécurité Sociale est généralement bien assurée mais pas en totalité. Après avoir confronté les principes généraux de gestion et ce qui se fait à l'Institut National de Sécurité Sociale, nous avons trouvé que cette dernière tient compte de son personnel dans le débat sur la rentabilité de l'entreprise. Ce qui lui évite les mouvements de grève continuels et interminables qui rongent le secteur public congolais.

Mais cette gestion du personnel serait plus efficace si, à notre humble avis, l'Institut National de Sécurité Sociale redynamise ses activités à travers :

- La planification : s'il est périlleux de naviguer à vue, il est donc recommandé d'entreprendre toute démarche dans un sens ou dans un autre sur base d'un programme préétabli fut-il journalier, mensuel, trimestriel, annuel, triennal ou quinquennal.

- L'informatisation : pour l'amélioration des conditions de travail, avec l'informatisation totale, l'espoir est permis de fournir le travail à moindre coût et d'améliorer ledit travail tant en qualité qu'en quantité.

- La mobilité et la gestion des carrières : il y a rien d'envisager la mise à la retraite honorable des agents accompli l'âge légal de soixante-cinq ans au moins, accompagné du rajeunissement des compétences.

- Le service de recrutement, formation et stage : l'Institut National de Sécurité Sociale doit prendre des mesures qui s'imposent pour que le processus de recrutement et le plan de formation soient scrupuleusement respectés.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.