WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'application du manuel de procédures dans une entreprise publique: cas du port autonome de Cotonou (PAC)


par M. Alakè NITUNGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO); Unité Universitaire Bénin - Cotonou (UUBC) - Licence Professionnelle en Audit et contrôle de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Paragraphe2 : Les conditions d'application du Manuel de Procédures

Le Port Autonome de Cotonou s'est rédigé un Manuel de Procédures en 1995 sous la supervision du Directeur Général de l'époque en la personne de Monsieur BADAROU-SOULE Issa. La dernière mise à jour de ce document date du 13 Juillet 2000.

Certains agents du Port Autonome de Cotonou jusqu'à ce jour ignorent l'existence d'un manuel de procédures, d'autres ne sont pas familiers, ce qui implique que l'application de celui-ci n'est pas évidente car ces agents exécutent leurs tâches quotidiennes en se passant du manuel. Il se pose un problème dû à une asymétrie d'informations par rapport à l'importance du Manuel de Procédures. L'entreprise étant un système dynamique, il effectue des changements et des modifications perpétuelles de part la recherche d'une meilleure qualité des prestations. Ainsi le contenu d'un manuel doit être <<VIVANT>> et être en permanence amélioré et modifié pour prendre en compte l'évolution de l'entreprise. Les opérateurs des tâches figurant aujourd'hui dans le manuel de procédures n'ont pas leurs appellations exactes puisque l'organigramme a changé entre les années 2000 et 2007.

Pour remédier un temps soit peu à cet état de chose, des séances de dissémination du manuel de procédures sont organisées sur instruction du Directeur Général par le Département de l'Inspection Générale et du Contrôle de Gestion en vu d'expliquer aux Directions du PAC l'intérêt et la manière de se servir de cet outil. Des supports informatiques du document ont été également conçus et mis à la disposition des Directions et de leurs services.

précédent sommaire suivant