WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'application du manuel de procédures dans une entreprise publique: cas du port autonome de Cotonou (PAC)

( Télécharger le fichier original )
par M. Alakè NITUNGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO); Unité Universitaire Bénin - Cotonou (UUBC) - Licence Professionnelle en Audit et contrôle de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Introduction

Une ère nouvelle s'impose aux entreprises, celle d'une politique managériale marquée par le concept de la qualité. Ce concept entraîne la recherche de la qualité à tous les niveaux de la chaîne que constitue l'entreprise, de sorte à faire d'elle le coeur du système du management, ce qui permettra aux entreprises d'être compétitives aussi bien sur le plan sous-régional que régional.

Les entreprises, qu'elles soient privées ou publiques, sont des acteurs incontournables dans une bataille pour un développement durable. C'est dans cette optique que de nouvelles politiques sont mises en oeuvre pour enlever surtout aux entreprises publiques l'étiquette d'entreprises passives et leur redorer celle d'entreprises compétitives. Une entreprise qui se veut être compétitive est celle qui met en place un bon système de gestion et de contrôle des moyens mis à sa disposition pour atteindre ses objectifs.

Le Port Autonome de Cotonou est une entreprise publique réorganisée par l'ordonnance N°76-55 du 11 Octobre 1976, qui se veut aujourd'hui être un instrument de développement du BENIN, mais aussi un outil utile au service de la sous région. En plein dans une dynamique de réforme, de nombreuses actions ont été menées comme, entre autres, la dissémination d'un important document de référence qui permet à tous les opérateurs de l'entreprise de mener à bien chacune de leurs activités, c'est `'le manuel de procédures''.

Nous nous sommes rendus compte de l'importance que revêt ce document pour conduire à bien toutes les opérations de l'entreprise. C'est ce qui justifie le choix de notre thème : PROBLEMATIQUE DE L'APPLICATION DU MANUEL DE PROCEDURES DANS UNE ENTREPRISE PUBLIQUE : CAS DU PAC .

Ainsi lors de notre stage de fin de formation au Port Autonome de Cotonou, nous avons pu :

- nous imprégner du vécu quotidien de l'entreprise en nous insérant momentanément dans le monde du travail ;

- expérimenter les concepts et enseignements théoriques reçus au cours de notre formation ;

- mieux comprendre la logique du fonctionnement des organisations en entreprise ;

- réfléchir sur notre contribution à l'amélioration de l'application du manuel de procédure au Port Autonome de Cotonou.

Nous avons choisi de développer ce thème à travers un plan tripartite qui se décompose comme suit :

- dans un premier chapitre nous présenterons la structure d'accueil <<le Port Autonome de Cotonou >>, les différents travaux effectués pendant le stage, la problématique et les objectifs de cette étude ;

- dans un deuxième chapitre, nous mettrons en évidence la revue littéraire, la méthodologie qui a été adoptée dans le cadre de notre étude et l'application du Manuel de Procédure du Port Autonome de Cotonou;

- enfin, nous déboucherons sur l'analyse critique et les approches de solutions susceptibles d'améliorer l'application du manuel de procédure au Port Autonome de Cotonou dans un troisième et dernier chapitre.

précédent sommaire suivant