WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'application du manuel de procédures dans une entreprise publique: cas du port autonome de Cotonou (PAC)

( Télécharger le fichier original )
par M. Alakè NITUNGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO); Unité Universitaire Bénin - Cotonou (UUBC) - Licence Professionnelle en Audit et contrôle de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Paragraphe 2 : Méthodologie de la recherche

A- Techniques de recherche :

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons adopté la démarche suivante :

ü dans un premier temps nous avons eu l'opportunité d'assister aux séances de dissémination du manuel de procédures réalisées par le Département de l'inspection Générale et du Contrôle de Gestion. Ces séances nous ont permis de recueillir l'avis des agents de quelques Directions du Port Autonome du Cotonou sur les difficultés inhérentes au manuel de procédures ;

ü ensuite nous avons complété cela par un questionnaire que nous avons réalisé et distribué dans quelques Directions ;

ü enfin nous avons eu à recourir aux mémoires et aux revues du Port Autonome de Cotonou qui retraçaient l'historique, l'organisation et les visions de la structure. Toutes ces informations nous les avons complété par des recherches documentaires. Ces recherches documentaires ont été effectuées sur des sites Web qui abordaient le problème afin d'avoir une vue plus large et également grâce à des ouvrages dans le but de recueillir des informations qui présentent des intérêts pour nos travaux.

B- Difficultés rencontrées :

La plus grande difficulté que nous avons rencontrée se situe au niveau de la recherche documentaire car la bibliothèque du Port Autonome de Cotonou ne dispose pas de documents pouvant nous aider à enrichir notre recherche ; de plus peu d'étudiants avant nous ont abordé le domaine de l'application du Manuel de Procédures dans les services publics.

précédent sommaire suivant