WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mise en oeuvre de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Nkongolo Musungula
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maà®trise en Sciences Economiques (Economie et Finances Publiques) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2. Extraversion prononcée du financement budgétaire de l'Etat

Le niveau relativement élevé de la part des recettes extérieures dans le budget de l'Etat contribue également à l'enlisement de la décentralisation financière.

74 Muzito, A. 2009; op.cit.

Tableau II.12 : Part des recettes extérieures dans le budget de l'Etat

EXERCICE BUDGETAIRE

RECETTES TOTALES

RECETTES EXTERIEURES

PART RECETTES

EXTERIEURES EN %

 

EN MILLIARDS DE $US

EN MILLIARDS DE $US

 

2006

2

1,008

50,4

2007

2,4

0,82

34,17

2008

3,5

1,3

37,14

 

EN MILLIARDS DE FC

EN MILLIARDS DE FC

 

2009

2629

1031

39,22

2010

4488

2233

49,76

Moyenne/5 exercices

 
 

42,14

 

Source : Programme du Gouvernement pour 2009 ; les prévisions de 2010 sont celles du projet de budget déposé pour adoption par l'Assemblée Nationale

Comme on peut le constater ci-haut, avec un budget dépendant de l'extérieur à hauteur de 42,14% en moyenne, les ressources attendues des prélèvements sur les économies nationale et locale ne peuvent servir qu'à faire face à près de la moitié des dépenses budgétaires.

Ce qui ne peut manquer de réduire la marge de manoeuvre du Gouvernement et de rendre la décentralisation financière aussi hypothétique que l'aide extérieure et ce, malgré la tendance haussière du budget.

La dette extérieure entretient elle aussi l'insuffisance des ressources budgétaires. Il ne faut pas un dessin pour comprendre que son service réduit davantage la liberté d'action budgétaire des pouvoirs publics et, mutatis mutandis, la régularité de la « rétrocession » due aux provinces et ETD. Ce constat fait par le Ministre congolais des Finances est édifiant à plus d'un titre : « le stock de la dette extérieure de la RDC représente environ 700% des recettes publiques et 90% du PIB, contre des seuils tolérables respectifs de 200% et 30%. La dette extérieure de la RDC est tout simplement non viable »75.

75 Matenda, A. (2008 ) ; « Les déclencheurs du point d'achèvement de l'initiative PPTE à l'examen à la CISP » ; Le Potentiel ; N° 4514 du 31 décembre 2008.

2.2.2. Défaillances en matière de gestion des ressources financières publiques

A côté des faiblesses tenant à la mobilisation de ressources, il y a aussi des imperfections liées à leur gestion. Dans ce cadre, nous pouvons stigmatiser la décapitalisation des entreprises publiques ainsi que les multiples cas d'allocation irrationnelle de ressources, de détournement de fonds publics et d'absence de sanctions appropriées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King