WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mise en oeuvre de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Nkongolo Musungula
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maà®trise en Sciences Economiques (Economie et Finances Publiques) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Expérience-pays et justification de la nouvelle approche

Les leçons tirées au cours de la période sous-revue, témoignent à grand trait de la double nécessité du changement des mentalités et de l'adaptation des moyens d'action aux nouvelles tâches et responsabilités du Pouvoir Central, des provinces et des ETD, comme éléments catalyseurs de la réussite de la décentralisation financière en RDC.

1.1.1. Nécessité du changement des mentalités

Les analyses qui ont précédé nous ont suffisamment montré qu'il ne suffit pas d'élaborer de bonnes lois ou des règlements rigoureux ni de décréter leur respect, pour que le mot d'ordre soit suivi.

83Fumuzanza, J. (2009) ; « La bonne gouvernance en RDC : orientations et stratégies de la gouvernance » ; Communication ; Séminaire-atelier organisé par la Commission Interministérielle d'Audit et Bonne Gouvernance (CIABG)/; 16-17 juillet 2009 ; Kinshasa

Ces mêmes analyses nous ont aussi appris que l'allocation budgétaire d'un volume donné de ressources aux provinces et ETD n'entraîne pas toujours leur bénéfice par ces dernières ; tandis que lorsqu'elle est effective, cette allocation n'aboutit pas automatiquement à l'atteinte des objectifs assignés à la décentralisation. Ceci montre à suffisance « qu'il ne faut rien attendre des changements naturels, mais qu'il faut tout attendre des moyens artificiels susceptibles d'améliorer un ordre donné de choses »85. C'est-à-dire, en fait, que le redressement visé devrait porter sur le changement durable des pratiques, un « changement qui doit être ordonné, dirigé et stimulé artificiellement »86.

C'est bien à ce changement qu'invitait déjà Vunduawe (1982) en estimant qu'il faut des hommes à l'esprit décentralisé pour mener à bon port la réforme lancée alors en 1982.

Dans le même ordre d'idées, Epee et Otemikongo (1992), ont insisté sur la promotion de la culture d'investissement dans le chef des acteurs.

Les stratégies de mobilisation des citoyens autour des objectifs des programmes gouvernementaux mettent aussi au premier plan le changement des mentalités.

Sous la Deuxième République, la préoccupation du changement de comportement était bien perceptible dans le cadre de l'esprit du Salongo à travers des slogans tels que : « Retroussons les manches » ou « Moto na moto abongisa » (que chaque citoyen contribue à la construction d'une société meilleure où qu'il se trouve).

Pendant la Transition, il avait suffit que le gouvernement issu de la Conférence Nationale Souveraine, fasse de la lutte contre l'impunité son cheval de bataille, pour voir les dignitaires de l'époque retourner d'eux-mêmes les biens publics dont ils s'étaient accaparés87.

La législature actuelle a placé son programme d'action sous le signe de la « Tolérance Zéro » ou de la « Fin de la récréation ».

85 Toengaho Kokundo, F. (2009); op.cit. ; P. 4

86 Ibid

87Plusieurs véhicules et autres biens de valeur remis volontairement à l'Etat ont été exposés à l'époque devant le Palais du Peuple. De retour d'un séjour officiel à l'étranger, le Ministre de l'Agriculture de l'époque avait reversé au compte du Trésor le reliquat de ses frais de mission.

Ngoma-Binda (2007) est convaincu à ce sujet qu'il s'agit « d'opérer une révolution profonde des mentalités (...), un changement (...) de (l') attitude vis-à-vis du bien commun (...) et dans (la) perception de l'action publique »88.

C'est dans cette logique qu'il convient de circonscrire la mise sur pied, au niveau de la Primature, de la Commission Interministérielle d'Audit et Bonne Gouvernance, pour ne prendre que ce cas.

Le Forum National sur la Décentralisation, pour sa part, a eu, entre autres recommandations, à souligner la nécessité d'entreprendre une campagne de sensibilisation des acteurs impliqués en vue de l'appropriation par eux de la réforme décentralisatrice. Mais, la durabilité de cette réforme se trouve aussi subordonnée à la viabilité financière des provinces et entités décentralisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway