WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mise en oeuvre de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Nkongolo Musungula
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maà®trise en Sciences Economiques (Economie et Finances Publiques) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Nécessité de la soutenabilité budgétaire de la réforme décentralisatrice

Les données provenant de la Banque Mondiale et fournies dans les pages précédentes ont indiqué que sur l'ensemble de 21 nouvelles provinces que comptera la RDC à l'issue du découpage territorial, 17 sont jugées financièrement non viables. Cet état de chose suggère qu'il importe d'allouer aux provinces et ETD de la RDC des moyens d'action qui soient proportionnels à leurs nouvelles compétences, moyens qu'elles devront, à leur tour, gérer rationnellement.

En effet, si la majorité des 11 provinces actuelles ne sont pas en mesure de faire face aux dépenses engendrées par leurs nouvelles tâches et responsabilités, notamment celles liées à la prise en charge des rémunérations et du fonctionnement des secteurs de la santé, de l'enseignement primaire et secondaire et de l'agriculture, il est inimaginable que les 21 provinces attendues du découpage territorial puissent être, elles, plus viables financièrement.

Par conséquent, peut-on comprendre, il est nécessaire d'assurer la soutenabilité budgétaire de la réforme, si l'on veut réussir la décentralisation financière et ce, compte tenu des enjeux de l'heure.

1.2. Enjeux de l'heure et justification de la nouvelle approche

La démocratie et le développement sont les deux enjeux de l'heure qui justifient le recours à une approche appropriée de redressement de la décentralisation financière en RDC car, « le premier enjeu de la réforme décentralisatrice (y compris bien entendu la décentralisation financière) est le progrès de la démocratie (en RDC) ; le second enjeu est celui d'assurer un développement équilibré et harmonieux des (provinces) »89.

1.2.1. Gouvernance démocratique et nécessité du changement des pratiques

Le processus de démocratisation exige des acteurs de la décentralisation le changement de comportement en termes de bonne gouvernance.

En effet, la décentralisation est avant tout un état d'esprit, une volonté d'aller plus en avant dans l'approfondissement de la démocratie (...) Comme la démocratie a besoin des démocrates, la décentralisation a besoin des hommes à l'esprit décentralisé qui refusent de croire à la centralisation de l'Etat »90.

La bonne gouvernance, quant à elle, est «absolument essentielle pour atteindre un développement durable, une croissance économique soutenue et l'éradication de la pauvreté (tandis que) la trilogie bonne gouvernance-démocratie-respect des droits de l'homme, sont les piliers principaux de la gestion moderne de l'Etat et de la coopération entre les nations, servira comme socle »91.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand