WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Législation et réglementation de l'inspection des produits de la peche au Cameroun : étude et propositions d'amélioration


par Antoine Marie NNANA NOAH
EISMV - Doctorat d'Etat en Médecine Vétérinaire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Textes sous régionaux : le règlement N° 01/UEAC-CEBEVIRHA-129-CM-07

Portant adoption des Statuts de la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA).

La CEBEVIRHA est une Institution spécialisée de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale. Elle a pour mission de favoriser le développement harmonisé et équilibré des secteurs de l'élevage et de la pêche des Etats membres en vue de parvenir à une amélioration aussi rapide que possible du niveau de vie de leurs populations par l'accroissement du disponible en protéines animales [13].

Dans le domaine halieutique et de l'aquaculture la politique communautaire de développement de la production est mise en oeuvre par la réalisation de projets :

· Le développement intégré de la pisciculture ;

· La création ou le développement des Centres de Multiplication, et d'un Centre de recherche des meilleures espèces de poissons à élever ;

· L'inventaire et l'étude des potentialités de pêche en mer et en eau douce ;

· Le contrôle et la surveillance de la zone économique exclusive des Etats membres ;

· La promotion d'armements nationaux ou communautaires ;

· La création ou le développement d'un Centre de recherche en matière de pêche ;

· L'amélioration des procédés techniques de production et de conservation pour développer le commerce Inter-Etats.

2. Système de normalisation de l'inspection des produits de la pêche

Une norme est un document écrit, accessible au public, élaborée par un organisme reconnu ; la norme établit une règle du jeu facultative (contrairement à la réglementation qui est obligatoire).

2.1. Référentiels privés

2.1.1. IFS : International Food Standard / Norme Internationale pour les Aliments

C'est un référentiel d'audit des fournisseurs d'aliment à marques de distributeurs. Il a été défini en 2003 par les représentants du commerce de détail de produits alimentaires européen. Selon SCALABRINO [48], l'IFS sert à l'examen et à la certification des systèmes pour garantir la sécurité et la qualité de la production des aliments.

Avantage : Au lieu que chaque acheteur vienne auditer le producteur, pour voir si ses installations et son système qualité sont corrects, un seul auditeur indépendant et « certifié », vient visiter l'entreprise et lui attribue l'IFS.

L'IFS se base sur l'ISO 9001, les principes du HACCP et elle intègre la législation de l'Union européenne. L'auditeur utilise un logiciel (Audit-Xpress) qui calcule une note assortie de diagrammes et propose les actions correctives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore