WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation des bibliothèques universitaires algériennes : état des lieux et perspectives d'avenir

( Télécharger le fichier original )
par Hakim BENOUMELGHAR
Université d'Alger - Magister en bibliothéconomie et sciences documentaires 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Adaptation du personnel

Autre (précisez)

Types de difficultés

Nombre de réponses

Taux (%)

Organisationnelles

8

66,66

Financières

6

50

Adaptation du personnel

11

91,66

Absence d'aide technique

8

66,66

Autre (précisez) :

-lacunes au niveau du logiciel ou modules non finalisés par le fournisseur du logiciel (prêt et bulletinage)

2 (BU de Tizi-Ouzou, BU d'Annaba utilisant SYNGEB)

16,66

Figure 26 : Difficultés signalées de l'informatisation des BU

Suivant les réponses fournies par nos informateurs, les difficultés rencontrées par les bibliothèques universitaires sont liées dans 99,66% aux problèmes d'adaptation du personnel à cette entreprise.

Il faut dire que la décision d'introduire l'outil informatique dans la gestion de la chaîne documentaire implique la maîtrise de multiples aspects. La disponibilité d'un personnel qualifié dans le domaine de l'informatique appliquée aux activités des bibliothèques est une condition sine qua non pour une consécration des programmes informatiques dans les habitudes de travail des bibliothécaires et elle conditionne même la réussite de cette action.

La formation du personnel en place aux logiciels choisis pour l'automatisation des différentes tâches bibliothéconomiques est incontournable. Ce taux alarmant qu'a recueilli cette catégorie de réponse renseigne mieux sur les compétences professionnelles dont les BU algériennes sont dotées.

Les bibliothécaires, non préparés à travailler avec des outils logiciels trouvent de nombreuses difficultés techniques à maîtriser le fonctionnement informatisé de leurs établissements, déplorent l'absence d'aide technique de la part des autorités (entendre établissements d'appartenance, divers organismes publics de formation ou chargés de la promotion de l'informatique dans les institutions publiques), 66,66 % d'entre eux constatent cet ''abandon''.

Les difficultés ayant trait à l'organisation des services et des ressources de la bibliothèque en fonction de l'action d'informatisation enclenchée sont aussi signalées. Le taux d'indication de cette catégorie s'élève à 66,66 %.

Le manque de ressources financières pour répondre aux besoins qu'entraîne l'informatisation de la bibliothèque universitaire est indiqué avec un degré moindre. Il est de l'ordre de 50 %.

Les bibliothèques universitaires enquêtées ont mentionné d'autres difficultés, liées au programme informatique qu'elles utilisent. Il s'agit de Syngeb. La BU de Tizi-Ouzou nous a fait part de lacunes au niveau de ce logiciel sans d'autres précisions. La BU de Tlemcen quant à elle regrette l'absence de fonctionnalités, telle le bulletinage.

26- D'après-vous, l'informatisation des bibliothèques universitaires va-t-elle faciliter leur mise en réseau ? Si oui comment ? Si non quels sont les autres facteurs qui y contribuent ?

Le nombre de réponses à cette question est neuf. Elle a enregistré 8 abstentions.

Les répondants sont : BU-Blida, BU-Batna, BU-Tlemcen, BU-Mentouri, BCU-Oum-El-Bouaghi, BCU-Guelma, Bibliothèque de l'ENP, BCU-Djelfa, BU-Boumerdès.

Les réponses données à cette question peuvent être classées en trois catégories même si les responsables de bibliothèques admettent l'informatisation comme une première étape vers la mise en réseau des bibliothèques (BU-Tlemcen et l'ENP tiennent ce propos sans d'autres précisions)

1) Réponses basées sur les finalités de la mise en réseau ou plutôt les

avantages que pourraient tirer les bibliothèques en se mettant en liaison informatique :

- le prêt inter bibliothèques, coordination dans le domaine des acquisitions (BU-Blida),

- l'informatisation constitue une démarche incontournable vers la diffusion en ligne des produits de la bibliothèque (produits documentaires, collections numériques ou numérisées), au moyen des réseaux locaux, Intranet, et à distance, Internet. (BU-Mentouri, BU-Boumerdès),

- améliorer la gestion, la coopération et aplanir les difficultés (BCU-Djelfa).

2) Réponses basées sur les conditions minimales de la mise en réseau :

- la mise en réseau suppose l'utilisation d'un logiciel normalisé qui permette d'assurer les fonctions de :

- catalogage partagé,

- la recherche bibliographique (qui est une opération antérieure au déchargement éventuel de notices bibliographiques),

- le prêt inter (BU-Batna, BU-Béchar, BCU-Oum-El-Bouaghi).

3) Contraintes de la mise en réseau :

- Manque de concertation sur les projets d'informatisation d'où la prolifération de plusieurs expériences et des choix de programmes techniques incompatibles (BU-Batna, BU-Béchar, BCU-Oum-El-Bouaghi).

- Démission des autorités (MESRS) du champ de l'informatisation (absence de normes officielles, manque de moyens matériels et humains) d'où le souhait du conservateur en chef de la BCU de Oum-El-Bouaghi : « il faudrait oser imposer cette technique (logiciel unique), conversion [rétrospective des catalogues] et dotation en moyens ».

CHAPITRE III

PERSPECTIVES D'INTEGRATION DES NTIC DANS LES BU ALGERIENNES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci