WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude de la femme vis a vis de l'entrepreneuriat

( Télécharger le fichier original )
par REMO YOSSA Michel
Université de Kinshasa - Diplôme de Gradué 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.5 Les Rôles de l'entrepreneur

Le but principal de l'entreprise est de réaliser le profit. Dans cette quête de gain, l'entrepreneur assume plusieurs rôles spécifiques : il est décideur, fournisseur du capital, preneur de risque, créateur, employeur, manager, coordonnateur d'hommes, communicateur. Il doit gérer et organiser l'entreprise de telle sorte que son développement ne soit entravé, ni par les besoins sociaux, ni par des contraintes liées au milieu de l'implantation.

1.1.2.5.1 L'entrepreneur décideur

L'entrepreneur est avant tout un décideur. Sa fonction consiste principalement à prendre des décisions en rapport avec la vie et dans l'intérêt de l'entreprise. Il veillera à l'exécution de ces décisions.

1.1.2.5.2 L'entrepreneur fournisseur du capital

Avec son capital initial, l'entrepreneur fonde l'entreprise et en assume le fonctionnement. Cependant, la création d'une entreprise n'implique pas forcement l'existence d'un capital personnel à investir. D'autres personnes peuvent la financer totalement ou partiellement. Le plus important n'est donc pas que l'entrepreneur ait des fonds propres, mais ce qu'il fait de l'argent mis à sa disposition.

1.1.2.5.3 L'entrepreneur preneur de risque

L'entrepreneur vit et opère dans des conditions d'incertitude politique et économique. La réussite ne lui est pas, d'avance assurée. L'entrepreneur court le risque des effets négatifs du capital investi et s'expose à la suivre. Le risque calculé devient ainsi du courage d'entreprendre.

1.1.2.5.4 L'entrepreneur créateur de richesse et de bien-être

En combinant les facteurs de la production, l'entrepreneur procède à des innovations d'ordre technique, commercial ou organisationnel visant le développement de l'entreprise.

1.1.2.5.5 L'entrepreneur employeur

L'entrepreneur procure de l'emploi à ceux dont les compétences sont nécessaires pour la bonne marche de l'entreprise.

1.1.2.5.6 L'entrepreneur manager

L'entrepreneur manager n'est pas à confondre avec l'entrepreneur propriétaire. Dans le cas d'une coopérative d'épargne et de crédit par exemple, le manager est mandaté par le propriétaire pour gérer l'entreprise.

1.1.2.5.7 L'entrepreneur coordonnateur d'hommes

L'entreprise est un bien social. La gérer, c'est d'abord et avant tout gérer les hommes et les femmes qui y travaillent. Sa principale richesse est par conséquent, ces hommes et ces femmes. L'entrepreneur veillera à les motiver, à développer leurs talents, à améliorer la qualité de leur vie afin qu'ils puissent assurer à l'entreprise sa rentabilité. Leur travail doit être pour eux, source d'épanouissement.

1.1.2.5.8 L'entrepreneur communicateur

Communiquer avec les collaborateurs et veiller à la circulation rapide et à l'exactitude de l'information sont une autre qualité qui doit caractériser l'entrepreneur. Pour la bonne marche de l'entreprise, toute information n'est évidemment pas bonne à donner. L'entrepreneur sélectionnera selon les circonstances, l'information qu'il estime nécessaire de livrer et vérifiera si elle a atteint effectivement ses destinataires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy