WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau, formation et évolution de la liquidité interne en RDC de 1980 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Jerome MONGA KISUBA
Université de Goma - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

IV.6 IMPLICATIONS EN TERME DE POLITIQUE ECONOMIQUE.

Nos modèles présentés ci haut exigent donc une analyse minutieuse, en vue de déterminer les instruments du point de vue économique que l'autorité monétaire devrait utiliser dans la conduite de la politique monétaire du pays pour satisfaire aux besoins de croissance, de la lutte contre le chômage, de la stabilité des marchés des changes et la stabilité des taux d'intérêts.

1. LES CREDITS INTERIEURS

Les crédits dans notre deuxième modèle possèdent un effet positif sur la liquidité interne au Congo. Cette variable nous renseigne sur beaucoup d'autres paramètres susceptibles de permettre l'évolution de la liquidité interne. De ce fait, les stratégies suivantes peuvent être appliquées en terme des politiques économiques : réglementer l'octroi des crédits à l'économie et des créances nettes sur l'Etat.

2. LES AUTRES POSTES

De notre estimation économétrique du modèle, il a été ressorti que les autres postes nets influent positivement sur la liquidité interne au Congo. Ce qui exige ainsi, la réglementation dans l'évaluation du fonds des contreparties, des comptes du capital, des comptes de réévaluation et des divers nets.

3. L'INDICE GENERAL DES PRIX

L'indice général des prix est l'une des composantes qui affecte l'évolution de la liquidité. Dans notre troisième modèle, il a été établi que la présence des effets de cette variable explique significativement la liquidité, c'est ainsi que nous proposons des mesures des politiques économiques ci-après :

Ø La mise en oeuvre d'une politique visant la stabilité de l'indice général des prix ;

Ø La mise en place d'une politique visant à stimuler l'investissement dans le pays par l'allégement fiscal raisonnable et l'arrêt des tracasseries administratives.

4. LES TRANSFERTS COURANTS DU RESTE DU MONDE

L'estimation du troisième modèle a conféré un effet positif de cette variable sur l'explication de la liquidité interne. De ce fait, l'autorité monétaire doit mettre en place une politique visant à canaliser tout ses transferts des capitaux en provenance du reste du monde pour essayer de stabiliser le taux de change.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.