WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement routier au Sénégal, quelles perspectives ?

( Télécharger le fichier original )
par Adama DIONE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Résumé

Les routes sont des axes de communication nécessaires au développement économique et social d'un pays. Elles permettent le transport de marchandises, le déplacement des personnes et contribuent à l'occupation du territoire ainsi qu'à l'exploitation des ressources. La conception d'un tel ouvrage repose sur une optimisation de la structure de la chaussée afin d'obtenir le maximum de qualité et de durabilité au moindre coût. Cependant, on constate que la plupart des routes sénégalaises, subissent des déformations intenses ou sont en état de dégradation accrue et atteignent une phase de rupture prématurée.

Le travail de recherches entrepris dans le cadre de ce mémoire consiste à travers une recherche bibliographique, de donner l'état actuel des connaissances du dimensionnement routier au Sénégal et de contribuer à l'amélioration de ce dernier par une tentative de proposition de nouveaux axes de réflexions en vue du dimensionnement routier. En effet un bref historique du dimensionnement a été fait pour situer le dimensionnement actuel. Ce dernier comporte des méthodes empiriques qui sont marquées par les méthodes CBR et CEBTP. Elles sont complétées par les méthodes »dites rationnelles» qui utilisent grIce à l'outil informatique, des logiciels comme Alizé® et Ecoroute® permettant de modéliser les structures multicouches et de calculer les contraintes transversales et radiales ainsi que les déformations à travers les différentes couches. La méthode mécanistique prend en compte le comportement réel des matériaux en utilisant l'appareil triaxial à chargements répétés pour la détermination du module réversible des matériaux granulaire et du module dynamique des matériaux bitumineux. Vu l'utilisation de toutes ces méthodes les problèmes persistent encore sur le dimensionnement de nos chaussées. Mais avec les perspectives dégagées, le dimensionnement pourrait prendre une autre envergure pour la réalisation des chaussées de qualités et à longue durée de vie.

Mots clés : dimensionnement, module réversible, module dynamique mécanistique, CBR, CEBTP.

Introduction

La réalisation des infrastructures routières passe par un dimensionnement adéquat. Ainsi, le dimensionnement des chaussées consiste à définir la nature et l'épaisseur des différentes couches afin de s'assurer que, pendant toute la durée de service de l'ouvrage, la chaussée ne présente pas de déformations préjudiciables en termes de confort et de sécurité routière. Cependant, la plupart des routes sénégalaises, subissent des déformations intenses ou sont en état de dégradations accrues et atteignent une phase de rupture prématurée. Ce qui nous laisse penser qu'au Sénégal, la plupart des entreprises n'utilisent pas de normes, ni de spécifications sérieuses, ni des moyens nécessaires pour un bon dimensionnement. La non maitrise des paramètres d'entrées des codes de calcul de dimensionnement vient se greffer à ce problème. Ceci remet en cause le dimensionnement, les méthodes de mise en oeuvre des matériaux, donc de construction routière et surtout les spécifications sur les matériaux à utiliser. D'où la nécessité de trouver de nouvelles techniques de dimensionnement afin que le Sénégal obtienne des chaussées de qualité et à longue durée de vie.

Ce mémoire s'articule autour de quatre chapitres :

Le premier chapitre commence par les généralités sur les routes à travers lequel la constitution et les différents types de chaussées sont exposés ainsi que les matériaux utilisés en corps de chaussés.

Le second chapitre traite de l'évolution historique du dimensionnement routier, en faisant un bref rappel des différentes étapes dans le processus de mise en place des techniques et méthodes de dimensionnement des chaussées.

Le chapitre trois présente l'état actuel des connaissances sur les méthodes de dimensionnement utilisées au Sénégal.

Le chapitre quatre expose les problèmes du dimensionnement ainsi que les perspectives envisagées.

Ce mémoire se termine par une conclusion générale et les perspectives.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.