WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion et contraintes géographiques des points d'eau communautaires en milieu rural dans la commune de Lalo

( Télécharger le fichier original )
par T. Mesmin Tadégla DJEDJI
Université d'Abomey Calavi (UAC) - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.4. Activités c ons ommatrices d'eau de la population de Lal o

Comme partout ailleurs, les travaux de ménages constituent des activités qui consomment énormément d'eau. Au titre de ces activités, la lessive occupe une place prépondérante. Ceci se justifie par l'étendu des sols ferralitiques qu'on rencontre dans plusieurs arrondissements de la commune et qui engendrent de la poussière salissant tout sur le passage. Cela oblige donc les populations a faire face davantage a la lessive et autres.

Aussi est il qu'agricole a 90 %, la population de la commune de Lalo, mis a part les cultures saisonnières, est tres active dans la culture de contre saison.

Le tableau V présente les données relatives a la production des cultures de contre saison dans le Couffo. Il nous permettra de comprendre la place qu'occupe lalo dans la culture de contre saison.

Tableau V: Place de Lalo dans la production agricole du département du Couffo

Commune Culture

Lalo

Lalo

Toviklin

Djakoto mey

Aplahoué

Dogbo

Départ
Couffo

Gombo

13

17

3

38

11

18

100

Piment

9

26

7

11

28

19

100

Riz

0

10

0

4

0

87

100

Tomate

36

28

7

13

5

11

100

 

Source: DPP/MAEP , 2009

L'analyse des données du tableau V prouve combien les populations de La commune de Lalo s'adonnent a l'agriculture et surtout aux cultures de contre saison qui sont par excellence des activités consommatrices de beaucoup d'eau. A tout ceci s'ajoute les activités de transformation qui sont aussi consommatrice d'assez d'eau.

Il s'agit de la transformation des produits agricoles. C'est le cas de la transformation du manioc en gari et ses dérivés, l'extraction d'huile de palme, de l'huile de palmiste, l'extraction du vin de palme, la fabrication de savon a partir de l'huile de palme. (SERHAU SA. 2006, SDAC- Lalo)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault