WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du taux de change sur la consommation des ménages Kinois de 1999 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Joseph JDESAM MALU MBALA
Université William Booth RDC - Licence en économie monétaire et internationale 2010
  

précédent sommaire suivant

2.6. L'offre de Monnaie et le Prix

« Toutes choses égales ailleurs, une augmentation de l'offre de monnaie d'un pays entraîne une hausse proportionnelle du niveau général de ses prix ». (8(*))

C'est-à-dire que si l'offre d'une monnaie double, mais que le niveau du taux d'intérêt reste constant, alors le niveau général des prix doit lui aussi doubler afin de maintenir l'équilibre sur le marché monétaire.

2.7 Evolution du Système de Paiement

Le système de paiement a connu d'évolution au cours des siècles (le système de paiement se définit comme l'ensemble des moyens permettant de réaliser des transactions dans une économie).

2.7.1. Monnaie Marchandise

Dans cette catégorie, nous retenons les métaux précieux dont l'utilisation fréquente comme monnaie tient spécialement à leur divisibilité, à leur bonne conservation et à leur facile standardisation ; c'est-à-dire une monnaie constituée de marchandises désirables pour elle-même (de l'antiquité au début des temps modernes) son inconvénient est qu'il est lourde et difficile à transporter spécialement à grande distance.

2.7.2. Monnaie fiduciaire

Le développement suivant dans le paiement en numéraire fut constitue par le papier-monnaie, qui n'est autre des morceaux de papier servant de moyen d'échange.

2.7.3. Monnaie scripturale

Les inconvénients majeurs du papier-monnaie et des pièces sont qu'ils peuvent être volés et que leur transport en grande quantité est couteux à cause de leur encombrement, ce qui fait que d'autres instruments permettent de remédier à ces inconvénients et correspondent à une autre étape dans l'évolution des systèmes de paiement ; il s'agit de ce qui constitue la monnaie scripturale développée par les banques, en premier lieu le cheque.

2.7.4 Le paiement électronique

Le développement d'ordinateurs bon marché et l'Internet fait qu'il est désormais peu couteux de payer électroniquement. Au lieu d'envoyer un cheque, on peut se connecter sur le site internet de sa banque et, en quelques clics, transmettre un ordre de paiement pour régler une facture.

2.7.5. Monnaie électronique

Le paiement électronique peut non seulement se substituer au cheque, mais peut remplacer aussi le numéraire, sous la forme de monnaie électronique qui n'existe que sous forme électronique. Les formes de monnaie électroniques :

· Carte de débit (ou de crédit)

· Cartes prépayées ou porte-monnaie électronique

* 8 Ibidem, p. 384.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.