WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Genre et lutte contre la pauvreté dans la ville de Lubumbashi. Essai d'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme Lushoise à  travers le microcrédit.

( Télécharger le fichier original )
par Modeste DIKASA ENGONDO
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. Conclusion partielle

Pour lutter contre la pauvreté à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo et dans le monde, il est indispensable d'améliorer les possibilités économiques des femmes mais aussi le rendement de leur travail. Les stratégies de croissance économique reposant sur des projets à forte intensité de maind'oeuvre et même d'accroissement des revenus ne peuvent pas, à elles seules, concrétiser cet objectif. Si la croissance économique ne s'accompagne pas de mesures concrètes pour atténuer les contraintes qui restreignent les rendements du travail féminin, les femmes des ménages à faible revenu resteront dans l'incapacité de tirer profit des nouvelles possibilités d'actions économiques suscitées par cette croissance. Pour qu'elles aient accès à ces possibilités nouvelles, il faut aussi diminuer leur charge de travail dans la sphère domestique. Pour cela, il est nécessaire aussi de les appuyer dans l'éducation et les soins des enfants et de promouvoir l'adoption de techniques d'allègement du travail humain et des tâches domestiques routinières. Il convient aussi de lutter contre la tendance à croire que l'amélioration du bien-être du ménage passe par l'accroissement de la capacité salariale du principal pourvoyeur, à savoir l'homme chef de famille, car cette hypothèse de l'homme principal pourvoyeur nuit depuis toujours à l'efficacité des politiques de développement, y compris les mesures visant précisément à réduire la pauvreté.

L'égalisation hommes-femmes des possibilités économiques ainsi que l'accroissement des capacités d'actions économiques et des capacités salariales des femmes qui en résulterait constitueraient un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté et d'accroître les capacités humaines des hommes et des femmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille