WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité, finances publiques et croissance au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Madaniou Dieme
 -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Dans le domaine de la statistique

Le second volet de cette partie portera sur la disponibilité des données statistiques. En effet, les difficultés rencontrées pendant la phase d'évaluation du taux marginal effectif d'imposition témoignent de la nécessité de réformer le système de collecte et de diffusion des données. Le premier obstacle rencontré dans ce travail concerne la disponibilité des données relatives aux entreprises, données qui servent aux calculs des différents paramètres utilisés.

Comme cela a été mentionné un peu plus haut, des études portant sur le TMEI ont été réalisées pour le compte du Sénégal. Cependant, afin de pouvoir faire l'évaluation de l'impact des décisions émanant des conclusions de tels travaux, une actualisation des données utilisées s'avère nécessaire. Un tel travail nécessite la disponibilité d'un certain nombre d'indicateurs économiques calculés à partir des données de l'économie mais aussi et surtout des données relatives aux entreprises. Au Sénégal, c'est le centre des grandes entreprises qui est chargé de collecter, de calculer et de diffuser les statistiques portant sur les entreprises. Ce département du ministère de l'économie et des finances n'a pu mettre à la disposition des particuliers ces données.

Les principales recommandations visent ici, à mettre à la disposition des particuliers, les données les permettant de calculer des indicateurs les aidant à mieux apprécier les performances des entreprises et spécifiquement à mesurer le poids de la fiscalité qui pèse sur les entreprises.

Trois principales solutions vont être proposées afin de doter le centre des grandes entreprises de ressources matérielles et humaines.

- d'abord, il s'agira de moderniser les services du centre des grandes entreprises. Cette modernisation permettra au centre de disposer de la logistique nécessaire à son bon fonctionnement. Un inventaire pourrait être fait, afin d'identifier les besoins en

30

matériel du centre. L'extension des locaux et la décentralisation des services aux autres régions permettront une large couverture géographique.

- Ensuite, un personnel compétent et en qualité devrait être recruté. Une large couverture de toutes les entreprises serait l'idéal et dans le cas échéant, il faudrait que le personnel du centre puisse couvrir géographiquement tout le territoire.

- Enfin, les données devraient être centralisées dans un système informatisé. Cette informatisation aiderait dans la diffusion de l'information et permettrait au particulier oü qu'il se trouve, d'avoir accès à l'information. L'informatisation aiderait aussi à lutter contre la fraude fiscale et permettrait aux entreprises de s'acquitter de leurs obligations fiscales oü qu'elles se trouvent avec beaucoup plus de facilité.

Compte non tenu des autres avantages de ces trois mesures, celles-ci permettront d'avoir une
idée plus exacte de l'environnement des affaires aux Sénégal. La connaissance de cette réalitépermettra aux autorités de prendre les décisions adéquates, quant à telle ou telle politique

concernant le climat des affaires. Les statistiques permettent de suivre l'évolution des entreprises mais aussi de pouvoir faire des prévisions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera