WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la démocratie belligène à  la rotative

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. De la Théorie de la Démocratie Belligène

La paternité de cette théorie revient à deux éminents professeurs, Edouard D. Mansfield Professeur associé de la Science Politique à l'université de Colombie et J. Snyder, Professeur de Science Politique et directeur de l'Institut de la Guerre et de la Paix dans la même université.

Cette théorie a été élaborée et énoncée dans un article d'une grande valeur scientifique intitulé Democratic Transitions, Institutional Strength, and war.

Les deux auteurs réagissent aux bases théoriques de la paix démocratique. En effet, depuis Kant dans la paix perpétuelle, le développement de la théorie de la paix démocratique est très répandu. Elle est considérée comme l'une des « lois » parmi les plus solides de la théorie des Relations Internationales (11(*)).

La théorie de la Paix démocratique postule que les démocraties ne se font pas la guerre entre elles, non parce que les peuples seraient intrinsèquement pacifiste, mais parce qu'entre démocraties le recours à la guerre est justement devenu irrationnel comme continuation de la politique (12(*)). D'un point de vue constructiviste, la Paix démocratique est la croyance selon laquelle les affinités sociales et économiques intenses et les interdépendances entre les États libéraux sont à même d'éliminer les perceptions de menaces mutuelles (13(*)).

La théorie de la paix démocratique envisage la possibilité d'éviter de recourir aux armes comme moyens de résolution des conflits d'origine économique, diplomatique, technologique, culturelle, éthique et religieuse (14(*)). La paix démocratique correspond à la théorie selon laquelle la paix peut plus facilement exister à travers la démocratie que par le biais d'États autoritaires.

Il faut noter que c'est en réaction à cette théorie que les professeurs, Edouard D. Mansfield et J. Snyder ont proposé à la lumière de certaines pratiques des Etats en période post guerre froide, cette théorie. Selon elle, les Etats en transition démocratique, ceux qui ont récemment procédés à un changement de régime vers une orientation démocratique sont beaucoup plus enclins à être violents que les Etats qui ne subissent pas un tel changement. Autrement dit la démocratisation n'a pas toujours eu le beau rôle. (15(*))

Ainsi, on peut lire : «  Si le processus de démocratisation a de grandes chances de provoquer des conflits internes, ceux-ci peuvent également s'extérioriser par le biais d'un leader qui encourage le recours à la guerre externe comme stratégie de prestige ou de consolidation du pouvoir. En effet, ces leaders aux discours prolixes influençables, s'ils ont recours à diverses ruses pour captiver et provoquer un sentiment patriotique, utilisent notamment la désignation d'un ennemi extérieur, après avoir pu invoquer un ennemi intérieur avec les « boucs émissaires ».

Ainsi, ce processus de valeurs pacifiques écartées au profit de valeurs patriotiques est définitivement mis en évidence par Snyder et Mansfield. (16(*))

* 11 LÉVY J.S. et RUSSET, B., cités par LINDEMANN, T., « Identité Démocratiques et Choix Stratégiques », in Revue française de science politique, Vol.54, n°5, Presse de Sciences Po, octobre 2004, p.829

* 12 BATTISTELLA, D., « Faire de la paix un bien public », in Colloques Les biens publics mondiaux, Bordeaux IV, p. 3

* 13 FARER, T., Structure de la politique étrangère de la nation. Lutte de domination parmi les experts américains des Relations Internationales, Presse Universitaire de France, Diogène, 2003, p.97

* 14 BLIN, A., Géopolitique de la Paix démocratique, Ed. Descartes et Cie, Paris, 2001, p.68

* 15 Pour plus de details lire MANSFIELD EDWARD, D. et SNYDER, J., «Democratic Transitions, Institutional Strength, and War,» in International Organization, Vol. 56, No. 2. , 2002, pp. 297-337.

* 16 BONET S., « Application de la théorie de la démocratisation belligène de Snyder et Mansfield à la démocratisation de la Yougoslavie en 90, » in www.oboulo.com/application-theorie-democratisation-belligene-snyder-mansfield-democratisation-yougoslavie-90-53100.html, 19/05/2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry