WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6.

PROPOSITION D'UNE ACTION ÉDUCATIVE EN PROJET

Afin de rendre l'action éducative en projet plus explicite, ce sixième chapitre propose un exemple de mise en place d'une action éducative potentielle adaptée, sous forme d'un projet éducatif audiovisuel envisagé dans le cadre de travail de la clinique La Ramée.

6.1. ÉLABORATION ET ADAPTATION DU PROJET ÉDUCATIF

6.1.1. ÉTUDE DU PUBLIC CIBLE ET DE SES BESOINS, DU CADRE DE TRAVAIL, DES RESSOURCES ET DES MISSIONS SPÉCIFIQUES DE L'ESP

N'ayant jamais travaillé avec ce type de public, ni dans une institution hospitalière, les fondations de mon projet éducatif sont basées sur :

- Une étude théorique, synthétisée dans les quatre chapitres précédents, de ce public et de ses besoins, du cadre de travail et des ressources disponibles et enfin des missions spécifiques de l'ESP qui en découlent.

- Des témoignages et conseils de professionnels de la prise en charge de l'AM de l'adolescente  (ESP, médecins, psychologues, infirmières, etc.).

- Mes expériences pratiques en tant qu'éducatrice audiovisuelle avec des groupes d'adolescents.

- Mes différents bagages éducatifs, pédagogiques et artistiques.

6.1.2. DÉFINITION DU TYPE DE PROJET ET DU PUBLIC CIBLE

Nous avons vu que dans cette clinique psychiatrique, les activités éducatives mises en place sont toujours déterminées à court terme (environ 1 à 3 séances de 2 heures) et restent avant tout occupationnelles.

En sachant que l'ESP s'occupe de la vie en groupe dans le quotidien, que les besoins du public cible sont nombreux et diversifiés et que leur séjour d'hospitalisation varie de trois mois à un an, je vais proposer un projet éducatif collectif à moyen terme (9 séances de 18 à 20 heures). Celui-ci pourra répondre au mieux à différents besoins ciblés du public cible et leur permettre d'apprendre ou de réapprendre différents comportements adaptés, tout en exploitant un maximum de ressources suivant un processus évolutif.

Les bénéficiaires du projet éducatif seront des jeunes filles âgées entre douze et vingt ans souffrant d'AM, hospitalisées en psychiatrie à moyen ou long terme dans le service Ados de la clinique La Ramée. Le nombre attendu de participantes pour débuter le projet est de deux au minimum pour un maximum de dix. Les jeunes devront s'inscrire au projet dans un délai de quinze jours et avec l'accord du médecin. En effectuant cette inscription, elles s'engagent à être présentes et à participer activement à toutes les activités du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net