WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2. LES FICHES D'ACTIVITÉ

Les différentes fiches d'activité vont détailler le déroulement de chaque animation : leur durée, les OO et les PCO associés aux OG. Dans cet exemple, elles seront adaptées à un groupe composé de quatre adolescentes.

A. Sur le plan collectif

Pour rappel, les OG collectifs sont de : prendre des responsabilités (1), s'exprimer verbalement et non-verbalement (2a et 2b), travailler en équipe (3), faire des choix (4), finir leurs réalisations/performances (5), montrer et défendre leurs réalisations/performances (6), s'évaluer (7) et être satisfaites de leurs réalisations/performances (8).

n Animation 1 - Réalisation d'un scénarimage et d'un synopsis

Durée : 2h30

PCO : être présente et participer (1), poser des questions (2a), esquisser - écrire (2b), écouter - regarder - former un groupe - se mettre d'accord - se répartir les tâches (3), choisir (4), donner une note - justifier (7), être satisfaite de ses réalisations/performances (8).

OO :

§ Chaque adolescente devra être présente et participer activement aux différentes séquences de l'animation.

§ Présentation et explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation

Durant dix minutes, les adolescentes devront écouter attentivement la présentation et l'explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation faites par l'ESP et l'animateur et poser des questions à ce sujet.

§ Séquences 1 - Présentation orale du projet général

- Durant dix minutes, les jeunes devront écouter attentivement la présentation orale du projet qui sera réalisée par l'ESP et l'animateur (étapes, techniques artistiques, consignes, thèmes, évaluations, intentions, objectifs, etc.).

- Durant dix minutes, les jeunes devront à tour de rôle poser des questions oralement à l'ESP et à l'animateur quant au déroulement du projet.

§ Séquences 2 - Présentation d'extraits audiovisuels

- Durant dix minutes, les jeunes devront écouter et regarder attentivement un DVD d'extraits de films truqués de Georges Méliès et de réalisations d'adolescents sélectionnés par l'ESP et l'animateur.

- Durant dix minutes, les jeunes devront à tour de rôle poser des questions oralement à l'ESP et à l'animateur sur les extraits visionnés.

§ Séquence 3 - Formation des groupes de travail

En cinq minutes, les jeunes devront former des groupes de travail composés de deux membres, en proposant une manière de tirer au sort et en l'appliquant. Les deux groupes de travail resteront ainsi définis jusqu'à la fin du projet.

§ Séquences 4 - Esquisses d'un personnage et d'un décor

En vingt minutes, individuellement, les jeunes devront choisir et esquisser au crayon noir un personnage et un décor en partant du thème du voyage.

§ Séquences 5 - Esquisse d'un scénarimage et écriture d'un synopsis

En soixante minutes, par groupe de travail et avec l'aide de leurs personnages, de leurs décors et d'exemples de scénarimages et synopses présentés par l'ESP et l'animateur, les jeunes devront esquisser un scénarimage de dix cases au crayon noir, pour deux à trois minutes de plans à filmer ; et écrire un synopsis d'environ une demi-page sur le thème du voyage, en intégrant les deux personnages et les deux décors esquissés. Pour ce faire, les membres du groupe devront se mettre d'accord sur une histoire simple faisant se rencontrer leurs personnages dans leurs décors, et se répartir les tâches de réalisation du scénarimage et synopsis.

§ Auto-évaluation

En dix minutes, individuellement et à l'aide d'une fiche et d'une grille d'auto-évaluation personnalisées, chaque adolescente devra :

- donner une note à ses PCO durant l'animation ;

- indiquer à quel degré elle est satisfaite de ses réalisations et performances durant l'animation ;

- remettre sa fiche et grille d'auto-évaluation à l'ESP et à l'animateur et prendre un rendez-vous avec ces derniers pour justifier ses notes et son degré de satisfaction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net