WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

n Animation 8 - Présentation du montage audiovisuel / Préparation de l'exposition et du carton d'invitation / Enregistrement du discours

Durée : 2H30.

PCO : être présente et participer (1), poser des questions - écrire (2a) - écouter - regarder - critiquer - proposer des idées - se mettre d'accord - se répartir les rôles (3), sélectionner - choisir (4), exposer - présenter - répondre aux questions (6), donner une note - justifier (7), être satisfaite de ses réalisations/performances (8).

OO :

§ Chaque adolescente devra être présente et participer activement aux différentes séquences de l'animation.

§ Présentation et explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation

Durant cinq minutes, les adolescentes devront écouter attentivement la présentation et l'explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation faites par l'ESP et l'animateur et poser des questions à ce sujet.

§ Séquence 1 - Présentation du court-métrage audiovisuel et critique

- Durant dix minutes, les jeunes devront écouter et regarder attentivement la présentation du court-métrage audiovisuel projetée sur toile et commentée par l'ESP et l'animateur.

- Durant dix minutes, à tour de rôle, les jeunes devront critiquer oralement la bande son du court-métrage et proposer des idées de retouches ou de changements quant à cette dernière.

§ Séquence 2 - Enregistrement du discours

Durant dix minutes, en silence, les jeunes devront écouter les dernières répétitions de la lecture du discours réalisées par Xana et enregistrées, puis les enregistrements et enfin une dernière lecture.

§ Séquence 3 - Préparation de l'exposition

- En dix minutes, par groupe de travail, sur base de toutes leurs réalisations réunies, les jeunes devront  se mettre d'accord et sélectionner celles qui seront exposées avec le projet audiovisuel.

- En quinze minutes, dans la salle d'exposition, les jeunes devront exposer leurs réalisations.

- En trente minutes, les jeunes devront s'entraîner à présenter l'ensemble du projet et à répondre aux questions éventuelles des spectateurs attendus en réalisant une simulation de l'exposition prévue.

Pour ce faire, elles devront se répartir les rôles : la moitié du groupe prendra le rôle d'artiste et l'autre moitié le rôle de spectateur, et ensuite elles répèteront la simulation en alternant les rôles.

§ Séquence 4 - Préparation du carton d'invitation et de l'affiche

- En vingt minutes, individuellement, chaque jeune devra : choisir au minimum trois invités, en notant leurs coordonnées qui seront remises à l'ESP et l'animateur ; et leur écrire une carte qui accompagnera le carton d'invitation à l'exposition.

- En vingt-cinq minutes, individuellement, chaque jeune devra proposer des idées sous forme de croquis ou par écrit pour le carton d'invitation et l'affiche et les remettre à l'ESP et à l'animateur.

§ Auto-évaluation

En dix minutes, individuellement et à l'aide d'une fiche et d'une grille d'auto-évaluation personnalisées, chaque adolescente devra :

- donner une note à ses PCO durant l'animation ;

- indiquer à quel degré elle est satisfaite de ses réalisations et performances durant l'animation ;

- remettre sa fiche et grille d'auto-évaluation à l'ESP et à l'animateur et prendre un rendez-vous avec ces derniers pour justifier ses notes et son degré de satisfaction.

Remarques :

- L'ESP et l'animateur se chargeront de la finalisation des cartons d'invitation et de l'affiche de l'exposition, ainsi que de leur diffusion.

- L'ESP se chargera de retoucher et de finaliser le court-métrage audiovisuel pour l'exposition du projet, et d'en faire une dizaine de copies sur CD destinées à chaque participante du projet et à quelques membres de l'équipe pluridisciplinaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry