WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3. ÉVALUATION DES EFFETS DE L'ACTION ÉDUCATIVE EN PROJET

6.3.1. L'ÉVALUATION DES PSYCHO-COMPORTEMENTS

Pour apprécier l'impact de l'action éducative en projet sur les psycho-comportements des participantes, l'ESP et l'animateur devront réaliser une évaluation à chaque étape du projet. Attention, il s'agit bien ici, dans une optique éducative, d'évaluer des PCO attendus que les jeunes vont développer au travers des OO pour atteindre des OG, et non pas d'évaluer leurs réalisations ou compétences artistiques.

L'évaluation est un moment de réflexion sur ce qui a été réalisé, acquis et ce qui reste à faire et à acquérir, sur les possibilités et les perspectives évolutives de chaque participante. Elle sera formative pour que les jeunes puissent savoir où ils en sont au niveau de leurs changements psycho-comportementaux ; et que l'ESP et l'animateur puissent cibler les forces et les faiblesses individuelles et collectives afin d'exploiter positivement les premières et de renforcer les secondes au travers du projet. Ainsi, au fil des étapes évaluatives, elle permettra de réorienter le projet en fonction de l'évolution individuelle et collective des psycho-comportements, tout en s'adaptant elle aussi à cette évolution.

Elle sera communiquée clairement et partagée :

- Certains OG et PCO/OO pourront être choisis avec les jeunes.

- Au début de chaque activité, l'ESP et l'animateur présenteront et expliqueront clairement ce qu'ils attendent comme psycho-comportements des participantes durant l'activité, sur base des fiches et grilles d'auto-évaluation qui seront remises à ces dernières.

- Durant la semaine, les ESP iront trouver les jeunes d'une façon individuelle pour discuter de leur évolution psycho-comportementale sur base des fiches et grilles d'évaluation et d'auto-évaluation de la dernière animation. Notons qu'à la suite de ces discussions évaluatives, les jeunes ainsi que l'ESP et l'animateur pourront revoir leur notation afin de mieux l'ajuster.

- En fin de projet, l'ESP et l'animateur retranscriront les résultats des différentes grilles d'évaluation de chaque participante sous forme de tableau ou évaluation globale. Lors d'une dernière entrevue en privé, quelques jours après la fin du projet, ils remettront le bilan des résultats individuels à chaque jeune.

- L'ensemble des observations réalisées sera transmis à l'équipe éducative et du SAAT par le biais de rapports écrits pour chaque activité. Et en fin de projet, l'ESP et l'animateur se réuniront avec l'équipe éducative et du SAAT pour établir le bilan du projet. Ce dernier sera finalement transmis aux autres intervenants par la coordinatrice du groupe Ados.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net