WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.2. DES OUTILS D'ÉVALUATION 

Afin de structurer et clarifier l'évaluation et de compiler et analyser méthodiquement ses résultats, l'ESP et l'animateur définiront et réaliseront des outils d'évaluation tels que :

A. Le tableau des niveaux d'appréciation des PCO (cf. annexe 2, pp. - 4 - et - 5 -)

Ce tableau reprendra les indicateurs et les niveaux d'appréciation qualitatifs ou quantitatifs, limités au nombre de quatre, correspondants à chacun des différents PCO évalués regroupés par OG.

B. Les questionnaires d'auto-évaluation des psycho-comportements, préalables au projet éducatif, à l'usage des participantes (cf. annexe 3, pp. - 6 -)

Préalablement au projet éducatif, lors de leur inscription, chaque adolescente devra remplir un questionnaire d'auto-évaluation des psycho-comportements, repris sous forme de grille. Et ainsi noter ses capacités, mises en oeuvre en général, liées aux OG du projet. De plus, chacune devra citer au moins une de ses qualités artistiques. Une fois complétés, les questionnaires seront remis à l'ESP et l'animateur.

Les résultats de ces questionnaires vont refléter, la perception de départ des participantes face aux OG du projet, en outre la situation de départ au niveau psycho-comportemental pour chaque participante au projet et pour le groupe. Et ils apporteront aussi des indications précieuses sur les qualités artistiques de chaque participante qui seront à développer au cours du projet.

C. Les fiches et grilles d'(auto-)évaluation des PCO de chaque animation du projet éducatif, à l'usage des éducateurs et des participantes (cf. annexe 4, pp. - 7 - à - 15 -)

- Au cours de chaque animation, l'ESP et l'animateur feront une évaluation pour chaque participante en remplissant les fiches et grilles individualisées d'évaluation des PCO et en indiquant leurs commentaires. Les résultats de ces fiches et grilles vont traduire l'évolution des PCO au niveau collectif et individuel, au fil des animations du projet éducatif. Rappelons que pour la notation de la satisfaction des participantes face à leurs réalisations/performances, l'ESP et l'animateur se réfèreront exclusivement aux notes (revues ou non) que se sont données les participantes.

- À la fin de chaque animation, les jeunes devront s'évaluer en remplissant leur fiche et grille d'auto-évaluation des PCO et en indiquant leurs commentaires. Une fois complétées, les fiches et grilles seront remises à l'ESP et l'animateur. Les résultats de ces fiches et grilles vont traduire l'évolution de la perception des participantes quant à l'évolution de leurs PCO, au fil des animations du projet éducatif.

Dans les deux cas, les résultats vont permettre de constater des stagnations, des changements, des améliorations ou des aggravations au niveau psycho-comportemental. Et les commentaires souligneront divers aspects de l'évolution des PCO et proposeront des recommandations ou réajustements pour la suite du projet.

Notons que les différents PCO/OO seront repris dans la grille tout d'abord selon leur correspondance avec les OG, puis secondairement selon leur ordre d'apparition au cours de l'animation.

D. Les questionnaires d'auto-évaluation globale des psycho-comportements, ultérieurs au projet éducatif, à l'usage des participantes (cf. annexe 5, pp. - 16 -)

À la fin du projet éducatif, chaque adolescente devra remplir un questionnaire d'auto-évaluation globale des psycho-comportements. Ainsi, chacune pourra noter ses capacités mises en oeuvre tout au long du projet, liées aux OG du projet. Une fois complétés, les questionnaires seront remis à l'ESP et l'animateur.

Les résultats de ces questionnaires vont traduire la situation finale au niveau psycho-comportemental pour chaque participante.

Remarques :

- Afin d'être analysés, les résultats des différentes fiches et grilles seront ensuite retranscrits sous forme de tableau d'évaluation collective (résultats de toutes les participante pour une activité) ou individuelle (résultats d'une participante au cours de toutes les activités).

- Dans la partie annexée de ce mémoire, je propose des tableaux collectifs (cf. annexes 3-5, pp. - 6 - à - 16 -) dont la lecture des résultats peut être réalisée de deux manières différentes : verticalement, pour constater des résultats de chaque participante selon les différents OG et/ou PCO/OO ; ou horizontalement pour constater des résultats du groupe d'adolescentes selon chaque OG et/ou PCO/OO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net