WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. 3. La Loi dans les Saintes Ecritures

II.2. 3. 1. Dans l'Ancien Testament

Parlant de la Loi, le Pape fait d'abord allusion au Décalogue. En effet, au mont Sinaï, Dieu a donné à Moïse deux tablettes contenant la Loi. La première tablette contenait la Loi qui règle l'agir humain par rapport à Dieu, et la seconde tablette contenait celle qui règle l'agir humain en société (cfr. Ex. 20, 2-11). L'encyclique veut, à travers ce passage biblique inviter les lecteurs à reconnaître que le monde vit déjà dans l'alliance avec Dieu et que son agir salvifique premier appelle notre réponse d'amour.

Et par rapport à cette réponse de l'homme, Waltraud Linnig écrit : « Notre réponse est celle que Dieu demandait en premier à Israël : `' la reconnaissance de Dieu comme unique et suprême Seigneur '' et un culte rendu à lui seul »31(*). Dieu veut que l'homme le cherche et le trouve.

Ainsi donc, la loi révélée dans l'Ancienne Alliance fait référence à la loi naturelle et exprime le lien entre Dieu et l'homme. Dieu a révélé cette loi pour aider humanité pécheresse à « atteindre une connaissance complète et certaine des exigences de la loi naturelle »32(*). Les commandements comme la loi naturelle indiquent en actes concrets le chemin de réalisation du don reçu de Dieu.

Pour le pape Jean Paul II, c'est la même lumière et la même loi de la nature humaine que Dieu redonne à son peuple par révélation. La loi révélée dans l'Ancien Testament exprime de manière privilégiée la loi naturelle, car Dieu l'a révélée à l'homme pour aider ce dernier à atteindre la connaissance complète de cette loi. De ce fait, « la loi révélée devient une donation nouvelle de la lumière de l'intelligence ; elle est accordée pour pallier l'incapacité de l'homme à se comprendre soi-même et pour lui donner de connaître et de faire le bien »33(*).

De ce fait, poursuit Jean Paul II, « la loi naturelle vient de Dieu et trouve en lui sa source : à cause de la raison naturelle qui découle de la sagesse divine, elle est en même temps la loi propre de l'homme. En effet, la loi naturelle n'est rien d'autre que la lumière de l'intelligence mise en nous par Dieu. Grâce à elle, nous savons ce que nous devons faire et ce que nous devons éviter. Cette lumière et cette loi, Dieu les a donnée par la création » (V.S. n° 40).

Ainsi donc, la liberté de l'homme, formée sur le modèle de celle de Dieu, n'est pas supprimée par l'obéissance à la loi divine, mais demeure dans la vérité et reste conforme à la dignité de l'homme.

* 31 W., LINNIG, Fais cela et tu vivras. Bible et morale selon l'encyclique Veritatis Splendor, Ed. du Carmel/Ed. Parole et Silence, Paris, 2003, p. 48.

* 32 C.E.C., n° 2071.

* 33 W., LINNIG, Op. Cit., p. 59.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault