WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. 3. 2. La Loi dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, les évangiles n'insistent pas longuement sur la loi. Toutefois, quelques passages montrent comment Jésus se déclare tantôt comme celui qui est venu accomplir la loi (Mt 5,17) tantôt comme celui qui est venu l'abolir. Le Professeur S. Muyengo dit à ce propos : « On trouve dans l'Ecriture, particulièrement dans l'Evangile beaucoup d'exemples où Jésus-Christ peut être présenté comme modèle d'une démarche éthique dépassant le simple cadre de la loi ou le formalisme moral. Aussi sera-t-il accusé d'être venu troubler l'ordre en abolissant la loi »34(*).

Mais si nous regardons de près, la démarche de Jésus n'est pas celle d'abolir la loi. Son véritable souci est le dépassement de celle-ci. Partant de cette considération, le Professeur Muyengo distingue, par exemple, deux moments dans le récit biblique de la femme adultère (Cfr. Jn 8, 1-11). Le premier moment est caractérisé par la démarche des scribes et des pharisiens qui présentent la femme devant Jésus. Ceux-ci veulent appliquer scrupuleusement la loi de Moïse (Jn 8, 4-5). Le deuxième moment quant à lui est marqué par l'attitude de Jésus qui incite ses interlocuteurs à réfléchir sur cette loi qu'il ne conteste pas, mais qu'il cherche à transcender. C'est pourquoi il dira : « Que celui d'entre vous qui est sans péché, lui jette le premier la pierre (Jn 8, 7)»35(*). Ces paroles de Jésus amenèrent les accusateurs de la femme adultère à réfléchir, à faire une introspection. Ainsi donc, « c'est le moment d'intériorisation qui se veut le dépassement de la loi ancienne, de l'universel en faveur d'une situation concrète, particulière. L'évangéliste nous informe qu'en entendant la réponse de Jésus, les scribes et les pharisiens s'en allèrent un à un, à commencer par le plus vieux »36(*).

L'évangéliste Matthieu parle également de la loi ou des commandements. Ainsi nous trouvons en Mt 22, 36-40 la question relative au double commandement de l'amour. En effet, ces deux préceptes de l'amour, de Dieu et du prochain, énoncés par Jésus viennent résumer le Décalogue. Parlant de ce résumé fait par Jésus sur la loi de Moïse, S. Muyengo écrit : « C'est là que le Fils a voulu nous amener (c'est-à-dire à l'amour) en enseignant, en résumant les dix commandements en deux, sinon en un seul, sans enlever un iota à l'ensemble `'Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout coeur, de toute ton âme, de toute ta force...Tu aimeras ton prochain comme toi-même''. A vrai dire, tous les dix commandements donnés au peuple par l'intermédiaire de Moïse se retrouvent dans ces quelques paroles de Jésus »37(*). Il y a encore d'autres textes des évangiles qui parlent également de la loi. Nous nous limitons ici à ces deux textes précités car ils résument mieux l'enseignement de Jésus sur la question de la loi.

C'est dans la théologie paulinienne où nous remarquons que la notion de la loi occupe une place importante. Elle est en effet intimement liée à la doctrine de la rédemption et à tout le système dogmatique de l'apôtre ; elle est en quelque sorte à la base de toute son activité missionnaire parmi les païens. Au sens le plus général pour lui, la loi désigne toute puissance, toute force qui détermine l'homme, le domine (Rom. 7, 1) et imprime à sa volonté une direction particulière, réclame de lui obéissance (Rom. 7, 2) et la soumission absolue (Rom. 7, 25). Cette puissance normative, cette loi peut être ou intérieure (Rom. 7, 28) ou extérieure (Rom. 7, 2). Elle peut exercer une influence salutaire (Gai. 6, 2) ou malfaisante (Rom. 7, 23) ; l'homme peut s'y soumettre volontairement, joyeusement (Rom. 7, 22), ou bien en subir fatalement les effets pénible, tout en déployant les efforts les plus énergiques pour essayer d'y échapper (Rom. 7, 15. 23)38(*).

Dans l'Epître aux Galates par exemple, le mot `'loi'' n'a qu'une seule fois cette signification générale, celle qui désigne toute puissance, toute force qui détermine l'homme et le pousse à la compassion (Gal. 6, 2). Dans l'Epître aux Romains par contre (Rom. 7, 21. 23. 25; 8, 2; 9, 31), ce mot est pris fréquemment dans le sens de l'épître aux Galates et est suivi des additions les plus diverses. Dans tous ces passages et dans d'autres analogues, la loi peut être traduit par norme ou par puissance. Ces deux sens sont associés, parfois même ils se confondent. En effet, pour former ces expressions originales, ces liaisons de mots qui lui sont particulières, l'apôtre a évidemment songé à la loi mosaïque, qui non seulement prétendait être la seule norme valable pour les hommes, mais exerçait une puissance réelle sur ses adhérents. Cela explique pourquoi l'idée de puissance est souvent prédominante, surtout dans le septième chapitre de l'épître aux Romains.

En effet pour Saint Paul, les païens ont reçu une révélation de la volonté divine (Rom. 2, 14. 15) ; la voix intérieure de la conscience, qui est la voix de Dieu, leur dicte la conduite qu'ils doivent suivre, leur permet de distinguer le bien et le mal. Et, s'ils sont fidèles à cette loi naturelle, s'ils réalisent dans leur vie cet idéal qu'ils portent en eux, ils accomplissent spontanément le contenu essentiel de la loi mosaïque.

Mais à côté de cette loi naturelle commune à tous les hommes, il existe une norme écrite, expression parfaite de la volonté divine. Au peuple qu'il a élu, Dieu a indiqué de la manière la plus complète et la plus minutieuse comment il veut être vénéré. La loi donnée aux Israélites par Moïse, contient au fait la loi de Dieu, revêtue d'une autorité suprême, prétendant avoir une valeur unique, établissant les rapports de l'homme vis-à-vis de Dieu, et réglant tout l'ensemble de la vie humaine. Le Pape dit en effet : « l'homme reconnaît le rôle pédagogique de la Loi qui, en permettant à l'homme pécheur de prendre la mesure de son impuissance et en lui ôtant la prétention de l'autosuffisance, l'ouvre à la supplication et à l'accueil de la vie dans l'Esprit » (V.S. n° 23).

La loi écrite dans les coeurs n'est pas supérieure à la loi mosaïque écrite sur des tablettes de pierre, et c'est à tort qu'on l'a identifiée avec la loi chrétienne de l'esprit. La révélation faite aux païens est imparfaite, fragmentaire, tandis que Dieu a donné à Israël l'expression entière de sa volonté. Le caractère intérieur de la loi des païens, loin d'offrir une supériorité sur la loi mosaïque, est au contraire un désavantage ; la conscience morale peut en effet être altérée, la norme intérieure obscurcie par le péché, tandis que la norme extérieure est, par sa fixité même, à l'abri de toute variation et de toute altération. C'est un privilège pour le peuple juif d'avoir une loi écrite (Rom. 9, 4), de posséder les oracles de Dieu (Rom. 3, 2), et il est d'autant plus coupable si, malgré la lettre de la loi (Rom. 2, 27), il transgresse la volonté divine39(*).

Paul comprend que la Thora est légitime par le fait que la révélation de l'Ancien Testament est essentiellement légale, et annonce dans toutes ses parties la volonté de Dieu.

* 34 S. MUYENGO, L'humanité de l'homme, Publications Jean XXIII, Ed. Le Sénevé, Kinshasa, 1997, p.45.

* 35 Ibid. p.46.

* 36 Idem

* 37 S. MUYENGO, Dix Paroles pour mieux être. Perspectives pour une nouvelle évangélisation, Paulines, Kinshasa, 2009, p. 12.

* 38 J. COTE, Cent mots-clés de la théologie de Paul, Novalis/Cerf, Ottawa, 2000, pp. 289-290.

* 39 J. COTE, Cents mots-clés de la théologie..., p. 293.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984