WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. CONCLUSION DU CHAPITRE

Après avoir présenté brièvement le contenu de l'encyclique, nous nous sommes rendu compte que les problèmes moraux relevés par le Pape Jean Paul II sont d'une importance capitale dans la vie du monde en général et de l'Eglise en particulier.

Les déviations morales dont le Souverain Pontife fait allusion ont tendance à prévaloir sur ce qui doit être vécu normalement, sur ce qui est déjà bien en soi. De ce point de vue, il rappelle que les vérités de la doctrine catholique ne doivent pas être déformées ou rejetées. Elles doivent être plutôt acceptées, comprises et vécues dans un contexte actuel.

C'est pour quoi, dans le premier chapitre, il démontre, à partir des Ecritures, que l'homme doit chercher à pratiquer ce qui est bien ou ce qui est bon. Il part de la question du jeune homme riche en Mt 19 « Maître, que dois-je faire de bon ? ». Dans le deuxième chapitre, il commence par dénoncer toutes les tendances qui mènent l'homme actuel à des déviations et rappelle au monde la vraie doctrine morale. Et dans le troisième chapitre, il propose des moyens pour arriver à appliquer ces principes moraux dans la vie quotidienne. C'est à cette analyse que nous nous sommes adonnés tout au long de ce premier chapitre. Toutefois, quelques questions restent suspendues à nos lèvres : quel est le véritable sens de la liberté ? Quel est le rôle de la Loi par rapport à la liberté ? Quelle relation devons-nous lier entre cette liberté et la vérité ? Telles sont les questions que nous nous proposons de répondre, partant de l'encyclique Veritatis Splendor, dans les lignes qui suivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille