WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine et la crise du darfour

( Télécharger le fichier original )
par Saà¯dou Baldé
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) - Master de Recherche en Science Politqiue 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B / Une politique de résorption des inégalités régionales.

Selon l'Association Soudan solidarité «depuis le 30 août 1999, le Soudan fait parti du club des pays africains producteurs de pétrole >113. Cette production du pétrole a considérablement pesé sur l'économie du pays. En effet selon Inter- Cultures Magazine, un journal canadien « l'économie soudanaise croît rapidement sous l'effet du prix élevé du pétrole et d'une production de pétrole accrue, de la période de prospérité que connaissent les secteurs de la construction et des services, de même que de l'afflux important d'investissement direct étranger >114. En dehors du pétrole, l'économie soudanaise peut compter sur ses industries majeures comme l'égrenage du coton, les textiles, le ciment, les huiles alimentaires, le sucre, la distillation du savon, les chaussures, le

113 Association Soudan Solidarité, le Soudan et le pétrole : entre guerre et paix, 22 septembre 2003, www.clesactu.net

114 Inter- Cultures Magazine, Aperçus- pays : Soudan, Edition juin 2008, www.dfait-maeci.gc.ca

raffinage du pétrole, les produits pharmaceutiques, l'armement, ou encore l'assemblage d'automobiles et de camionnettes. On a estimé le taux de croissance à 10 % par année en 2006 et 2007115. Cependant cette croissance rapide de l'économie soudanaise n'est que très peu ressentie par les masses populaires et des réformes doivent êtres envisagées sur ce plan en vue de la faire profiter à l'ensemble de la population. En effet deux données fondamentales militent en faveur d'une réforme de l'économie soudanise.

La première donnée tient à l'inégale répartition de la croissance de l'économie soudanaise. En effet la croissance est répartie inégalement et se concentre surtout à Khartoum et dans les Etats avoisinants comme Omdurman Port Sudan, ce qui accentue les disparités régionales. Aujourd'hui toute politique économique du pays envisagerait une délocalisation de certaines industries soudanaises dans les Etats ou la pauvreté est galopante tels que le Darfour, le Sud Soudan etc.

La deuxième donnée demeure à l'extrême pauvreté dans laquelle baigne le peuple soudanais. En effet malgré l'augmentation globale du revenu moyen par habitant, une grande partie de la population vit toujours sous le seuil de la pauvreté et dépend de l'agriculture de subsistance dans les régions qui n'ont pas d'infrastructures essentielles116. Ainsi plus de la moitié de la population soudanaise n'ont pas accès à des installations sanitaires et près de la moitié ne dispose d'aucune source d'eau potable. En outre selon toujours le magazine Inter- Cultures « en 2006, 5,52 millions de personnes dépendaient de l'aide alimentaire »117 ; compte tenu de l'instabilité politique, notamment des conflits qui affectent le pays depuis plus d'une cinquante d'années. L'urgence du régime de Khartoum résiderait aujourd'hui dans une politique d'investissement décentralisée qui serait le seul gage de stabilité du pays. Par ailleurs tant que le

115 Inter- Cultures Magazine, Aperçus- pays : Soudan, Edition juin 2008..Ibib

116 Inter- Cultures Magazine, Aperçus- pays : Soudan, Edition juin 2008..Ibib

117 Inter- Cultures Magazine, Aperçus- pays : Soudan, Edition juin 2008..Ibib

pouvoir en place continuera à mener une politique de marginalisation des régions périphériques, le Soudan va continuer à sombrer dans la violence. Ceci est d'autant plus vrai que l'ensemble des mouvements qui se sont succédés dans le territoire soudanais manifeste tous la reconnaissance de leurs droits et le développement de leurs localités.

Pour terminer cette partie, nous pouvons constater que la paix au Darfour est loin d'être une affaire simple. En effet ni les efforts fournis isolement par la communauté internationale, ni ceux fournis par les mouvements rebelles encore moins l'effort de l'Etat soudanais ne permettront une paix définitive dans cette région occidentale du Soudan. Ce dont le peuple darfourien a besoin c'est plutôt une combinaison de l'ensemble de ces efforts. Par ailleurs la MINUAD qui opère depuis le 1er janvier 2008 dans cette région doit prendre en compte trois éléments essentiels du dossier darfourien.

D'abord prendre en compte les résultas obtenus antérieurement par l'U.A qui sont des actes non négligeables aujourd'hui dans toute tentative de pacification du Soudan dans son ensemble.

Ensuite pousser les mouvements rebelles à avoir une voix commune. En effet en raison de l'éclatement de l'ALS et du MJE en de petites factions, la reprise des négociations demeure hypothéquée.

Enfin demander le régime de Khartoum de faire des réformes. En effet les instituions politique et la répartition des richesses du pays ne favorisent pas un climat de paix.

En définitive, la solution au problème soudanais réside non seulement à la volonté de la communauté internationale de « pousser » le régime de Khartoum à accepter une participation populaire aux affaires de l'Etat, mais également l'ambition que cette communauté réserverait aux mouvements rebelles à unifier les différentes factions en vue des négociations larges et sérieuses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon