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La gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la commune de Navaka en République Centrafricaine

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par Alain Guy Ghislain GOTHARD
ESD Bangui -  2012
  

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II.2. Structuration des éleveurs

Le monde éleveur en République Centrafricaine en général et dans la commune de NAVAKA en particulière est l'un des mieux structuré en Afrique. Cette organisation des éleveurs a commencé en 1974 avec la création de l'Association Nationale des Eleveurs Centrafricains (ANEC), mise en place pour suppléer les services techniques de l'élevage, affaiblis par la réforme agraire de 1970. En 1986, cette association est devenue la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC). Disposant d'un Secrétariat Général, dont le siège social se trouve à Bangui, celle-ci est représentée au niveau des sous-préfectures des régions agropastorales par les Fédération Locales des Groupements d'Intérêt Pastoral (FELGIP), qui elles reposent à la base sur des Groupements d'Intérêt Pastoral (GIP). Très récemment, il a été mis en place des Fédérations Régionales des Eleveurs Centrafricains (FERGEC), instance intermédiaire entre les FELGIP et le

7 Commune de Koui dans la sous préfecture du même nom, Niem-Yellowa dans la sous-préfecture de Bouar, Gaudrot à Baboua, Ouro-Djafun à Bambari, Ewou à Alindao, Pombolo dans la sous-préfecture de Gambo, et Yaloké dans la préfecture de l'OmbellaMpoko

8 Violant ainsi les dispositions de l'article 109 de l'Ordonnance 88.006 du 12 février 1988

Secrétariat Général. On dénombre aujourd'hui environ 200 Groupements d'Intérêt Pastoral (GIP).

Soutenu au début par la PNDE, puis par le PDEGP (financé par la Banque Mondiale l'Union Européenne et la France), la FNEC à travers ses institutions décentralisées est un élément essentiel d'encadrement des activités pastorales en RCA. Elle regroupe environ 6 000 éleveurs. Aujourd'hui, elle continue à bénéficier d'un appui dans le cadre du PAOPSE, financé par la coopération française.

Globalement, en guise de conclusion, il convient de constater que les structures rurales actuellement présentes en Centrafrique sont fréquemment des « coquilles vides », très peu appropriées par les acteurs locaux. Cette appropriation passe par la mise en place des lieux de réflexion et de concertation, afin de faire émerger les initiatives locales souvent bloquées par le contexte social au sein des communautés villageoises.

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