WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La publication: condition d'opposabilité des traités?

( Télécharger le fichier original )
par Vital Reddy Mbumba Mbumba
Université de Kinshasa  - Graduat en relations internationales  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1. DES MECANISMES AU PLAN INTERNE66

§1. De l'obligation et de l'initiative de la procédure de publication 1. De l'obligation de publication

La publication a pour objet de rendre public le contenu de l'accord et d'introduire l'accord dans l'ordre juridique national.

Sauf cas exceptionnel, tous les accords doivent faire l'objet d'une publication au journal officiel de la République Française, conformément aux dispositions du décret n°53-192 du 14 mars 1953 relatif à la ratification et à la publication des engagements internationaux souscrits par la France.

Cette obligation doit être respectée strictement, notamment dans la mesure où de nombreux accords peuvent affecter des intérêts privés.

En cas de non-publication, en effet, l'accord, s'il est d'effet direct, n'est pas opposable aux personnes et, d'une manière générale, n'est invocable dans l'ordre juridique interne.

Le décret n°86-707 du 11 avril 1986 a rendu obligatoire la publication dans les mêmes formes de l'acte portant dénonciation par la France d'un accord publié conformément au décret de 1953.

66 Eu égard au nombre de Sujets de Droit International Public (Etats ou Organisations Internationales) concernés par la publication interne des engagements pris au plan international ; pour être plus pratique, nous nous sommes proposé d'analyser les mécanismes de publication des traités ou accords internationaux dans l'ordonnancement juridique français, en nous référant aux dispositions légales du droit français, et qui sont actuellement en vigueur. De ce fait, pour des indications plus complètes, on pourra se reporter à la Circulaire du Premier ministre du 30 mai 1997 et à ses annexes (J.O du 31 mai 1997)

A en croire M. SINKONDO, le droit français prévoit l'obligation de publication, puisque l'article 55 de la Constitution en fait l'une des conditions d'applicabilité du traité.

Le juge administratif et le juge judiciaire s'opposent à l'application d'une Convention non publiée.67

J. COMBACOU et S. SUR confirment que la jurisprudence est aussi rigoureuse en matière de publication. Elle refuse de prendre en considération les engagements non publiés au Journal Officiel, même s'ils ont fait l'objet d'autres formes de publication.68 Il s'agit d'un moyen d'ordre public.69

Par un revirement de jurisprudence, le Conseil d'Etat a posé que la publication n'avait pas en principe d'effet rétroactif.70

Elle est donc pratiquée, comme le confirme G. BURDEAU , par le Président de la République, au Journal Officiel.71

2. De l'initiative de la procédure de publication

Elle relève du Ministre des Affaires Etrangères qui, après avoir constaté la date de l'entrée en vigueur pour la France de l'accord et vérifié qu'aucun des Ministres intéressés ne s'oppose à sa publication, saisit le Secrétariat Général du Gouvernement (Service de la Législation et de la Qualité du Droit) du décret portant publication, aux fins d'accomplissement des procédures de signature et de publication de celui-ci.

67M.SINKONDO, « Droit International Public », Ellipses, Paris, 1999, p.18

68

Jean COMBACOU et Serge Sur, « Droit International Public », 6è édition, Montchrestien, Paris, 2004, p.191

69 C.E. Société Navigator, Préc. ; C. Cass., 16 mai 1961, le Breton c/Delle Loesch, A.F.D.I, 1962, p. 932

70 C.E, Arrêt, 7 juillet 2000, Fédération Nationale des Associations Tutélaires, note F. Poirat, R.G.D.I.P, 2001, p. 240

71 G. BURDEREAU, « Les Engagements Internationaux de la France et les Exigences de l'Etat de Droit », A.F.D.I, 1986, p. 836.

§2. De délais et du contenu de la publication

1. De délais de la publication

Le Ministre des Affaires Etrangères est chargé de veiller à ce que la publication de l'accord intervienne à une date aussi rapprochée que possible de la date d'entrée en vigueur et qu'en tout état de cause de délai n'excède pas un mois.

Pour G. BURDEAU, aucune condition de délai n'est cependant prévue. L'expérience montre que cette publication est souvent longuement retardée, pour des raisons administratives ou politiques, voire indéfiniment différée.72

2. Du contenu de la publication

Le décret portant publication est accompagné du texte « in extenso » de l'accord et des réserves ou déclarations interprétatives formulées par la France au moment de la signature ou lors du dépôt des instruments de ratification.

Il mentionne la date d'entrée en vigueur pour la France. Le décret du 11 avril 1986 déjà mentionné a rendu obligatoire la publication de l'acte portant retrait d'une réserve ou d'une déclaration interprétative publiée en application du même décret.

Lorsqu'un engagement modifie ou complète un engagement précédent dont la publication n'aurait pas été effectuée, il est nécessaire de publier celui-ci simultanément avec le modifiant ou le complétant.

72 G. BURDEAU, Op.cit., p. 856

Le décret portant publication est signé par le président de la République, le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Etrangères à l'exclusion de tout autre Ministre.

Toutefois, pour les Conventions Internationales du Travail, le Ministre chargé du Travail est également appelé à signer ce décret.

La publication est toujours faite sous le timbre du Ministre des Affaires Etrangères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon