WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise du cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Emile BYUMANINE MUCENGA
UNILU -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Concurrence imparfaite

C'est une forme de marché de concurrence dans lequel un grand nombre d'intervenants soit du côté de la demande, soit du côté de l'offre soit des deux côtés manquent l'une (ou plusieurs) des autres conditions de la concurrence pure et parfaite, l'oligopole par le faible nombre d'offreurs, l'oligopsone par le faible nombre de demandeurs, la concurrence monopolistique par l'hétérogénéité des produits sont des formes principales de concurrence imparfaite.

3.3. Concurrence monopolistique

Forme de marché de concurrence imparfaite par l'hétérogénéité des produits destinés à la satisfaction du même type de besoin. L'hétérogénéité est la conséquence de l'existence de différences dans les labels, les marques, les présentations, l'information (la publicité de marque), les conditions de crédit, de livraisons, d'accueil de client, d'emballages. Cette forme a été étudiée par l'américain chamberlin & par le britanique Robinson dans les années 30.

L'équilibre en concurrence monopolistique, c'est-à-dire la production qui assure le bénéfice le plus élevé est obtenue par l'application du théorème fondamental de l'équilibre micro - économique par l'égalisation de la recette marginale au coût marginal. A long terme par l'arrivée des concurrents, le profit disparaît et l'équilibre obtenu toujours par l'égalisation de la recette marginale au coût marginal correspond à l'égalité de la recette moyenne (prix de vente) et le coût moyen complet au coût synthétique moyen.

3.4. L'oligopole

On dit qu'il y a oligopole lorsqu'il y a quelques vendeurs (offreurs) sur le marché mais leur nombre n'est pas assez suffisant grand pour rendre négligeable l'action de chacun d'eux sur le marché. Autrement dit la situation de monopole est celle de « la concurrence entre un petit nombre d'offreurs sur le marché » s'il y a deux offreurs sur le marché on est en présence du cas spécial de « duopole » : le duopole constitue un cas limite d'oligopole. L'analyse est souvent mené à partir de ce cas puis étendue à des situations d'oligopoles générales (plus de deux offreurs).

- L'oligopole est un régime intermédiaire entre le monopole absolu et la concurrence imparfaite.

- L'oligopole est une situation très fréquente dans la réalité économique.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.