WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise du cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Emile BYUMANINE MUCENGA
UNILU -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Délimitation du sujet

Il est impérieux que tout travail scientifique soit spatialement et temporellement délimité afin de permettre au chercheur de mieux encadrer son sujet d'étude.

Notre sujet portant sur l'étude de la maîtrise des coûts de production et la maximisation des recettes à la Bralima sera examiné seulement au niveau de la Bralima à travers son espace territorial de Lubumbashi.

Vu la disponibilité des différents éléments nécessaires à notre étude, la période de recherche de ce sujet s'étend de 2006 à 2009.

0.6. Plan sommaire

Pour des raisons de commodité scientifique et d'efficacité dans la recherche, nous avons subdivisé notre travail en 3 chapitres :

- Le premier chapitre portera des considérations générales dans lequel il sera question de définir les concepts clés et d'annoncer le cadre théorique du travail ;

- Le deuxième chapitre portera sur la présentation de la Bralima ;

- Le troisième chapitre portera sur la maîtrise des coûts de production et la maximisation des recettes à la Bralima.

0.7. Choix du sujet et intérêt du travail

Le choix d'un sujet n'est pas un fait du hasard car la réussite de la recherche dépend toujours d'un choix bien opéré du sujet à étudier. Une recherche valable est donc une contribution au progrès du savoir humain10(*).

Nous avons choisi ce sujet afin d'effectuer une recherche scientifique en ce qui concerne la façon dont une entreprise industrielle arrive à maîtriser ses coûts de production afin de maximiser ses recettes plus particulièrement l'entreprise BRALIMA.

Nous pouvons soutenir notre choix et intérêt sous la plume de Paul SAMUELSON qui dit : « L'objectif de l'entrepreneur rationnel n'est pas de maximiser la production à n'importe quel coût mais de déterminer le niveau de production qui assure le profit maximum11(*) ».

* 10 ANDRE MBUYU MUSOMBO, Op. Cit.

* 11 Paul SAMUELSON, Op. Cit.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.