WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise du cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Emile BYUMANINE MUCENGA
UNILU -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap. I : CONSIDERATIONS GENERALES

SECTION 1 : DEFINITION DES CONCEPTS

1.1. L'entreprise

L'entreprise peut être définie comme une unité économique organisée qui, par combinaison des facteurs de production produit des biens et / ou des services pour un marché déterminé en poursuivant des objectifs multiples.

Elle est aussi définie comme une organisation et cellule sociale constitué par un ensemble de participants entre lesquels il existe un accord plus ou moins explicite et complet sur les objectifs poursuivis et les moyens de les atteindre et dont la cohérence et la cohésion sont assuré par une structure et une coordination formelle.

Enfin nous définissons une entreprise comme toute organisation qui assure la production des biens ou services en réunissant ses trois facteurs de production (nature, travail et capital) en vue de l'échange et dans un but lucratif.

1.2. Le coût de production

Le coût de production peut être défini comme l'ensemble des dépenses engagées à la production d'un bien donné, c'est donc la somme des coûts des facteurs utilisés. Par exemple :

- Le prix du travail est le salaire ;

- Le prix du capital dépend du taux, somme ou montant d'intérêt.

Appelé autrement coût total d'un niveau de production donné et noté (CT) est la somme en valeur, aux prix du marché de tous les inputs utilisés par le producteur pour réaliser cette production pendant une période de temps donnée.

1.3. Facteurs de production

L'expression facteurs de production12(*) désigne l'ensemble des divers biens et services qui permettent la production. Elle pourrait être identifiée au terme inputs, mais elle est plutôt employée en faisant référence à une classification des facteurs en trois catégories typiques : les ressources naturelles, le travail et le capital.

a. Les ressources naturelles : comprennent la terre et tous les minéraux qu'elle contient à l'état brut, tandis que ;

b. Le travail : désigne toute activité humaine. On appelle souvent facteurs primaires ces deux catégories d'inputs, car ils ne sont le fruit d'aucune activité économique antérieure : ils ne sont en rien des outputs.

c. Le terme capital : par contre recouvre un ensemble composite de biens et des services (le capital « physique ») d'une part et des sommes financières (le capital « financier »), d'autre part. Sous l'aspect physique il s'agit des équipements, des machines, de l'outillage et des stocks existant à un moment donné et qui accroissent l'efficacité du travail humain dans son rôle productif ; sous l'aspect financier, le capital est constitué par les sommes monétaires utilisées par les entreprises pour acquérir leur capital physique.

* 12 Alexis JACQUEMIN et HENRY TULKENS : Fondement d'économie politique, 2e édition, Lexique économique, p. 57.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.