WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales et pratiques liées à  l'utilisation des produits phytosanitaires en RCA: cas des cotonculteurs de Bossangoa.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Ferrera BINGUIMALET
Université de Bangui - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

2.1.2. La délimitation sociologique du champ de l'étude.

Cette seconde forme de délimitation du champ d'étude consiste à circonscrire l'objet d'étude et à déterminer la population cible c'est-à-dire les individus ou groupes d'individus sociologiquement représentatifs qu'il faut toucher au moment de l'enquête sur terrain. Ainsi, l'enquête concerne t-elle directement les cotonculteurs de la commune de Bossangoa. Et plus indirectement, elle vise également les responsables de la Cellulecoton de l'ACDA, la cellule CPAC-RCA chargée de l'homologation des pesticides agricoles et le Médecin Chef de centre d'ophtalmologie de Bossangoa.

Les informations fournies par les catégories des populations évoquées ci-haut, vont nous permettre de comprendre les représentations sociales et les pratiques des paysans liées à l'utilisation des pesticides agricoles. Par la même occasion, cela nous permettra de mesurer les impacts socioéconomiques des mauvaises pratiques de ces derniers vis-à-vis de ces produits chimiques.

Notons que cette délimitation est faite en conformité aux objectifs que nous nous sommes fixé dans le cadre de cette recherche. Ainsi, après avoir procédé à la délimitation de notre champ d'étude, nous abordons dans le paragraphe prochain, la partie consacrée aux méthodes d'analyse.

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net