WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales et pratiques liées à  l'utilisation des produits phytosanitaires en RCA: cas des cotonculteurs de Bossangoa.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Ferrera BINGUIMALET
Université de Bangui - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.4. Les entretiens.

Les entretiens font partie des techniques qualitatives d'investigation en sciences sociales. Tout comme les autres techniques de collecte de données, l'entretien semidirectif a pour but de recueillir des informations auprès des enquêtés sur un problème donné. Dans le cadre de ce présent travail, nous avons fait usage des entretiens semidirectifs. En effet, lors de nos différentes rencontres avec les personnes ressources, nous nous sommes entretenu avec celles-ci. Ces différents entretiens ont été rendus possibles grâce aux supports appelés Guide d'entretien~~.

Afin de nous permettre de bien cerner notre objet d'étude pour mieux l'expliquer, nous nous sommes entretenu avec :

ü Madame la Coordonatrice Nationale du Comité Inter-état des pesticides d'Afrique Centrale.

ü Monsieur le Directeur des opérations à la cellule coton (ACDA, Bangui);

ü Le chef d'exploitation de l'usine d'égrainage de coton graine de Bossangoa ; ü Le Secrétaire Général de la Mairie de Bossangoa ;

ü Le médecin chef de centre d'ophtalmologie de Bossangoa.

Notons que les guides d'entretien adressés à ces différentes personnalités comportent chacun, des différentes thématiques toutes liées aux objectifs de notre recherche. Ainsi, voici comment ces guides d'entretien sont structurés:

a) Guide d'entretien adressé à Madame la Coordonnatrice Nationale du Comité Inter-état des pesticides en Afrique Centrale.

Notre entretien avec Madame la Coordonatrice s'est organisé autour des thématiques suivantes : l'historique de la cellule CPAC-RCA, l'organigramme de la cellule CPAC-RCA, le fonctionnement de ladite cellule, son but, sa relation avec la cellule coton (ACDA), la modalité de contrôle phytosanitaire et de l'homologation des pesticides, l'effectif des postes de police phytosanitaires et les principales difficultés et perspectives.

b) Guide d'entretien adressé au Directeur des Opérations à la cellule coton (ACDA, Bangui).

Avec le Directeur des opérations de la cellule coton, notre entretien s'est organisé autour des thématiques suivantes : l'historique de la cellule coton, son organigramme et son fonctionnement, le mécanisme d'importation et de distribution des pesticides agricoles, les risques et prévention liés aux pesticides agricoles et enfin, les principales difficultés et perspectives de la cellule coton.

c) Guide d'entretien adressé à l'Adjoint au Chef d'Exploitation de l'usine d'égrainage de coton de Bossangoa.

Quant au chef d'exploitation de l'usine d'égrainage du coton de Bossangoa, les points suivants ont fait l'objet de notre entretien : historique de la création de l'usine de Bossangoa, la culture du coton, les types de pesticides utilisés pour cette culture, la gestion du stock et des emballages des pesticides et les difficultés et perspectives de ladite usine.

d) Guide d'entretien adressé au Secrétaire Général de la mairie de Bossangoa.

Pour le Secrétaire général de la mairie de Bossangoa, l'essentiel de notre entretien s'est organisé autour de : l'historique de la ville, le découpage administratif de la ville, les associations et les groupements agricoles et les efforts de la municipalité pour la lutte contre les mauvaises pratiques phytosanitaires auxquelles les cotonculteurs de ladite ville se livrent.

e) Guide d'entretien adressé au Médecin Chef de centre d'ophtalmologie de l'hôpital de Bossangoa.

L'interview accordée au médecin chef de centre d'ophtalmologie de Bossangoa a tourné autour des principaux points suivants : la toxicité des pesticides, les risques sanitaires et environnementaux, les conséquences d'ingestion de ces produits sur l'organisme humain, les mesures préventives et curatives, les difficultés et perspectives dudit centre.

Les différents guides d'entretien ainsi présentés, nous passons à l'autre technique de collecte de données qui est le questionnaire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net