WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la composition du conseil d'administration sur le risque de crédit bancaire: cas des banques togolaises

( Télécharger le fichier original )
par Constant Patrice A. KODJA ADJOVI
ESG Paris en partenariat avec ESGIS Togo - MBA gestion des entreprises option management financier 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Somme toute, l'objectif de cette étude était d'analyser au niveau du secteur bancaire togolais, la relation entre la composition du CA et le risque de crédit bancaire afin de mettre en exergue les caractéristiques du CA qui ont une influence directe ou non sur le risque de crédit bancaire.

Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une démarche méthodologique tripartite. Dans une première partie, nous avons procédé à une recherche documentaire afin de collecter non seulement les données secondaires sur les états financiers des banques togolaises ainsi que la composition du conseil d'administration de ces banques mais aussi nous imprégner de l'état d'avancement de la recherche sur l'objet de notre étude et de clarifier quelques concepts clés.

Dans une deuxième partie et afin d'assurer la continuité des séries de données bancaires, nous avons constitué un échantillon de cinq banques togolaises sur la période 1996 à 2007 ce qui nous a conduit à un panel de 60 observations.

Dans la troisième partie, nous avons procédé à l'analyse des statistiques descriptives des variables de notre étude après avoir effectué les tests de spécification appropriés avant toute estimation économétrique en données de panel.

Au total, l'analyse des résultats indique que la taille du conseil d'administration, les pourcentages des administrateurs institutionnels, étrangers, publiques siégeant au conseil d'administration de même que la taille de la banque ont un effet négatif et significatif sur le risque de crédit bancaire dans les deux modèles économétriques. En revanche, la capitalisation bancaire a un impact positif sur le risque de crédit bancaire mais significatif uniquement dans le premier modèle. De même, la variable caractéristique de la dualité du style de leadership influence positivement mais non significativement le risque de crédit bancaire. Enfin, le deuxième modèle montre que l'ancienneté a un impact positif et significatif sur le risque de crédit des banques togolaises.

Bien entendu, les résultats auxquels nous sommes parvenus doivent être analysés à la lumière de quelques facteurs limitants qu'il convient de relever. Aux nombres de ces facteurs, nous énumérons, l'indisponibilité des données sur l'ensemble des banques togolaises sur toute la période de l'étude. A ceci s'ajoute les difficultés liées à la collecte des données relatives au fonctionnement du conseil d'administration des banques togolaises. Il nous a également été impossible d'obtenir des données mensuelles ou trimestrielles relatives aux créances en souffrance des banques togolaises. Enfin, aucune banque n'était disponible à nous fournir les données sur la rémunération des dirigeants.

La prise en compte de ces limites ouvre d'autres perspectives de recherche intéressantes.

Parmi ces perspectives de recherches, nous pouvons citer :

§ L'impact de l'assurance des dépôts sur la prise de risques bancaires.

§ L'impact de la rémunération des dirigeants sur la prise de risques bancaires.

§ L'impact de la fréquence des réunions du CA ainsi que le nombre de mandats de ses membres sur la prise de risques bancaires.

§ Et enfin l'impact de la détention des titres de la banque par le dirigeant sur la prise de risques bancaires

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.