WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la composition du conseil d'administration sur le risque de crédit bancaire: cas des banques togolaises

( Télécharger le fichier original )
par Constant Patrice A. KODJA ADJOVI
ESG Paris en partenariat avec ESGIS Togo - MBA gestion des entreprises option management financier 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Discussions des résultats

Au vu des résultats ci-dessus obtenus, les hypothèses H1, H3, H5 et H7 sont validées par les deux modèles 1 et 2 de manière significative.

Ainsi tout comme Adams et Mehran (2003 et 2005) l'ont démontré, plus la taille du CA augmente plus le risque de crédit de la banque diminue. La taille a donc un impact négatif et significatif sur le risque de crédit au sein des banques du secteur bancaire togolais.

De même que pour la taille du CA, le nombre d'étranger dans le CA a un impact négatif et significatif sur le risque de crédit. Ceci justifie la présence de la BOAD dans toutes les banques publiques du Togo.

Il en est de même pour les administrateurs institutionnels dont le nombre à une influence négative sur le risque de crédit. Plus ils sont nombreux, plus le risque baisse comme le justifient les travaux empiriques antérieurs de Jensen (1993).

Puis enfin la taille de la banque à un impact négatif et significatif sur l'évolution du risque de crédit au secteur bancaire togolais. Ceci est contraire à la doctrine « To Big To Fail » mais est réel au Togo. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas de banques qui soient trop grandes au point de céder à cette tentation surtout avec la surveillance et le contrôle régulier de la Commission Bancaire de la BCEAO.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.