WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sociolinguistique de l'affichage publicitaire dans la ville de tanger

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed EL KARKRY
IBN Tofail Kenitra - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

La publicité comme activité commerciale est devenue un phénomène fréquemment répandu voire ordinaire qui caractérise la société moderne, de sorte qu'elle devienne quelque chose de banal dans la vie des individus. Sa présence dans tous les types de médias dévoile son importance et son pouvoir dans la vie socioéconomique. Ainsi, de par son but premier, à savoir la commercialisation des produits, la publicité se sert de plusieurs supports et d'un discours doté d'une force argumentative et persuasive, caractérisé par ses objectifs et par ses propriétés techniques. Le discours publicitaire est un type de discours qui prend en charge un ensemble de particularités linguistiques et iconiques, car c'est l'un des rares discours qui emploie simultanément un code linguistique et un autre non linguistique.

Le discours publicitaire, aussi comme le discours littéraire, le discours politique, le discours religieux, traduit une culture, un savoir-être, une idéologie et une vision du monde, car il est un phénomène social lié à l'évolution et au changement des sociétés.

Que ce soit, dans les affiches, dans la télévision, dans la radio, dans les journaux, dans les magazines ou sur Internet, le discours publicitaire vise les mêmes objectifs, bien que les moyens pris en charge pour ce fait soient différents. Ainsi, la publicité radiophonique se sert uniquement du discours oral, dans la télévision il y a prise en charge du langage parlé, des personnages et parfois du langage écrit ou/et iconique, alors que dans les affiches il y a mobilisation de l'écrit et du visuel ou de l'iconique.

Notre objectif dans cette recherche se focalisera sur l'étude sociolinguistique des affiches publicitaires dans la ville de Tanger. Pour cela, il nous semble important de commencer dans une première partie de notre travail par une introduction au discours publicitaire. Nous présenterons d'abord un aperçu historique sur l'évolution de la publicité, ses différentes conceptions, ses formes et ses objectifs. Ensuite, nous mettrons en évidence la conception de l'affiche publicitaire et ses composantes et en étudiant aussi la situation de communication. Notre attention sera accordée par la suite à l'étude du rôle de la langue et des images visuelles dans les affiches publicitaires. Puis, nous nous pencherons sur l'étude de la dimension culturelle de la publicité afin de déceler la relation entre la publicité en tant qu'activité commerciale et la culture d'une société donnée, puisque la culture est un concept à extension plus large et englobe tout ce qui fait partie de la vie des individus. Enfin, nous nous intéresserons à l'étude du discours en tant fait linguistique et le discours publicitaire en tant que type de discours, un discours caractérisé par sa portée argumentative et persuasive.

Dans une seconde partie, à partir d'un corpus composé d'affiches publicitaires collectées dans trois quartiers socioéconomiquement différents, nous étudions dans l'analyse linguistique quelques phénomènes phonologiques caractérisant le discours publicitaire qui s'inscrivent dans le cadre des jeux de mots visant l'attraction et la séduction du destinataire. Ensuite, nous nous arrêterons sur l'étude de quelques aspects morphosyntaxiques du discours publicitaire et nous attarderons par la suite sur l'étude lexicale. Puis, dans l'analyse sociolinguistique, nous étudierons les paramètres qui régissent la répartition des affiches publicitaires en fonction du produit et du niveau socioéconomique du public visé. Nous explorons également la question de la plurivocalité dans le discours publicitaire, les enjeux du choix des langues employées par l'annonceur et nous nous interrogerons finalement sur les perspectives de l'arabe marocain dans la publicité en particulier et dans les médias de manière générale.

Alors, qu'est ce que la publicité? Quels sont ses objectifs et ses formes? Quelles relations entretiennent la publicité et la culture? Quelles sont les spécificités linguistiques du discours publicitaire? Peut-on parler d'une stratification sociale des affiches publicitaires dans nos villes? Qu'est ce qui détermine le choix des langues utilisées dans le discours publicitaire? Et quel futur peut-on prévoir pour l'arabe marocain dans les médias?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net