WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du portefeuille: cas de la BEA (Banque Extérieure d'Algérie ) de BéjaàŻa / Agence 41

( Télécharger le fichier original )
par Elhalim et Abderrezak CHELBI et SOUILAH
Université Abderrahmane Mira de BéjaàŻa - Licence en sciences de gestion option finance 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 La télé compensation : 48

3.2.1 Définition :

La compensation automatisée des paiements de masse, concerne tous les instruments de paiement définis et préalablement normalisés. Elle repose sur le double principe de la dématérialisation des instruments de paiement et l'automatisation des échanges des données électroniques des opérations.

La Télé compensation nécessite la mise en place de dispositifs matériels et logiciels compatibles aux divers formats d'échanges normés et repris en Annexes.

3.2.2 Les objectifs du système de télé compensation :

La mise en place d'un système de télé compensation des paiements de masse doit procurer aux banques utilisatrices les avantages suivants :

- Réduction du délai de recouvrement des valeurs ;

- Sécurisation des échanges ;

- Simplification des procédures et réduction des risques d'erreurs ;

48 Document interne de la BEA/ agence 41.

- Amélioration de la gestion de la trésorerie.

3.2.3 Les caractéristiques du système de télé compensation :

Le système de télé compensation est défini d'une part par l'ensemble des dispositifs matériel et logiciel et d'autre part, par l'ensemble des règles permettant l'échange et le calcul des positions des participants à la fin de chaque session.

Le système de télé compensation est un système net qui calcule, à la fin de chaque cycle d'échange, les soldes multilatéraux des participants et les transmet pour règlement au système de règlement brut en temps réel (RTGS).

Le système de télé compensation est conformément aux règles de la Banque des Règlements Internationaux (RIB) un système auto protégé contre les risques systématiques. Dans ce cadre il :

- Veille au respect permanent de la limite maximale du solde multilatérale débiteur pour chaque participant et transmet les alertes à l'opération du système en cas d'atteinte de la limite ;

- Est adossé à un fond de garantie préalablement constitué.

Le système est un système sécurisé contre tous risques opérationnels par la mise en place d'un système de secours qui comprend un back-up distant et les risques de fraude par la mise en oeuvre de dernières technologies en matière de scellement, de cryptage et de signature des échanges.

Le système de télé compensation, automatisé et dématérialisé, repose sur l'automatisation complète dans le traitement des flux d'échanges et la dématérialisation des instruments de paiements.

Le système doté d'une plate forme centrale est géré par un opérateur qui assure la régularité et la conformité des opérations traitées aux règles définies dans une convention interbancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore