WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION
BILAN ET PERSPECTIVES

Considérée comme démarche de jugement a posteriori, l'évaluation peut être pensée dans la perspective d'une politique économique ou dans la gestion de projets. Etape incontournable dans le domaine de l'aide a la décision, cette pratique permet de tirer profit d'expériences antérieures. Elle est également utilisée a des fins de contrôle, d'autant plus sollicité que le contexte économique actuel est soumis a de l'instabilité. Evaluer, c'est donc une étape indispensable a l'orientation, voire a l'influence de tout processus de décision, a partir du moment où il s'agit d'opter pour un projet, d'entreprendre un processus de réforme ou de faire le bilan d'une situation.

Après avoir parcouru les différentes méthodes d'évaluation, a commencer par l'optimisation, nous avons prouvé que les procédures d'agrégation multicritère étaient des candidats potentiels pour le traitement des problématiques de rating et de benchmarking. Nous avons exposé le déroulement des algorithmes de surclassement des méthodes Electre afin d'en dégager les aspects pratiques sur un plan technique. Ceci nous a permis de comprendre en toute transparence l'imbrication des étapes aboutissant a un classement (Electre II, III et IV) ou a une classification (Electre Tri). Au terme d'une analyse critique des méthodes Electre, nous avons opté pour les procédures adaptées a nos applications empiriques, autrement dit, l'évaluation a l'échelle de pays. Après avoir testé l'applicabilité de ces méthodes a la logique de rating et de benchmarking, notre choix s'est porté sur Electre III et Electre Tri.

Concrètement, évaluer a l'échelle macroéconomique suppose un découpage géopolitique puisqu'il s'agit de positionner des pays par rapport a des profils (benchmarks) et de les attribuer a des catégories de risque. Or, il existe une infinité de façons de procéder a cette répartition, a partir du moment où plusieurs critères sont pris en compte.

Suivant la méthodologie utilisée, un pays peut entrer dans une classe ou en sortir : si la combinaison des performances du pays se rapproche du profil associé a cette classe, il y est affecté (et vice versa). L'existence de différentes combinaisons possibles aboutit parfois a l'apparition d'ex æquo en raison d'indifférence ou d'incomparabilité. C'est ce dernier cas qui pose problème au niveau de la validation des procédures d'agrégation multicritère.

Dans le cadre de l'évaluation de la transition des économies euro-méditerranéennes, une situation d'incomparabilité doit retenir l'attention de l'analyste. Le cas de deux pays incomparables mérite un examen approfondi afin de déceler les actions ou les critères qui posent problème (outsiders).

A ce niveau, l'utilisation des méthodes Electre présente un avantage indéniable. Partant du système de pondérations et de l'échelle des préférences, il est possible de mettre en avant un critère en particulier. Pour faire ressortir son effet, il suffit de jouer sur les poids ou sur les seuils.

Enfin, soulignons que la méthode sélectionnée lors d'une application empirique doit être exploitée de façon efficace et rentable : elle doit satisfaire une contrainte pratique en termes de coût. Le premier problème qui se pose à ce niveau est l'hétérogénéité des bases de données (tableaux convertibles en format Excel). Le second problème est leur compatibilité avec les logiciels d'analyse multicritère. A cet effet, avons envisagé d'adapter les évaluations d'Electre au format commun des bases de données (Excel). L'objectif est de pouvoir effectuer des « allers-retours » entre les données et les résultats, et de pratiquer, le cas échéant, les réglages nécessaires (tests de robustesse).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault