WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Conditions initiales de transition et enjeux de l'élargissement

Etudier les bases de la transition revient à identifier les thèmes abordés lors de la mise en place des réformes et permet, en l'occurrence, de disposer des concepts utiles au choix des critères. La mise en place des réformes suppose l'existence d'un marché pour les transactions commerciales (échange des biens) et la circulation des facteurs (investissement et main-d'oeuvre). En suivant ce raisonnement, il semble que le processus de transition requiert cinq conditions que nous avons qualifiées de critères traditionnels, par opposition aux nouveaux critères relevant du contexte actuel de globalisation (cf. encadré 37).

Le premier critère a trait au système de prix qui doit être flexible et orienté par les mécanismes d'élasticité. En effet, les prix doivent jouer leur véritable rôle et refléter les tendances effectives du marché (sensibilité de l'offre et de la demande aux variations des prix). Dans ce sens, le système subventionnel fort coûteux à l'Etat et assurant le maintien artificiel de prix bas est sous-optimal.

Le second critère relève de la libéralisation des mouvements de capitaux. L'organisation d'un réseau bancaire décentralisé est une étape incontournable dans la mise en place d'un marché financier. Toutefois, l'initiative de création d'une bourse de valeur est confrontée à l'insuffisance des sources de financement. C'est pourquoi l'amélioration de l'attractivité des marchés émergents est une priorité.

Le troisième critère est lié à la libéralisation des échanges. L'ouverture du commerce extérieur passe par la réduction des barrières aux échanges sans pour autant créer de dépendance. Une internationalisation est certes essentielle, mais elle doit être maîtrisée. La réforme fiscale doit être encourageante pour les entreprises et les instruments de politique économique doivent favoriser l'équilibre budgétaire.

Le quatrième critère relève de la structure de marché. Lorsque le processus d'ouverture évolue dans un environnement non concurrentiel, la flexibilité des prix peut avoir des effets pervers (hausse artificielle des prix, sans augmentation effective de l'offre). Par conséquent, la rigidité imposée par les monopoles doit laisser place à la libre concurrence.

Le cinquième et dernier critère concerne la privatisation. Le démantèlement des monopoles doit se faire au profit du secteur privé. Rappelons toutefois que l'ouverture du capital des entreprises étatiques est plus complexe et relève de la souveraineté nationale, notamment lorsque les acquéreurs sont étrangers. Il faut donc aller progressivement vers un mode de privatisation axé sur un véritable droit de propriété.

Encadré 37 : Critères traditionnels de transition

Transition
=
Intégrer l'économie de marché

Promotion de la libre concurrence
(fermeture des entreprises non rentables)

Privatisation des entreprises
(contrôle du marché parallèle)

Redéfinition du rôle de l'Etat

(.L corruption)

Structure concurrentielle
(démantèlement des monopoles)

Epurement des systèmes financier et bancaire
(décentralisation bancaire et création de marchés boursiers)

Libéralisation du marché des capitaux
(réforme des mouvements de capitaux)

Inflation galopante ou hyperinflation

(1' artificielle des prix sans une 1' de l'offre)

Libéralisation des prix
(réduction des subventions)

Libéralisation des échanges
(politique commerciale moins rigide)

U

Ouverture au commerce international

(.L barrières aux échanges)

Source : Barriquand [1996], thème 3.

Il est à noter que les critères précédents ont été définis à partir d'une démarche critique des systèmes centralement planifiés. Ils relèvent globalement du redressement économique et sont, par conséquent, très limités. Aux côtés des facteurs traditionnels de stabilisation macroéconomique, il est essentiel d'introduire d'autres critères inhérents au cadre institutionnel. L'objectif est de cerner les enjeux des politiques économiques en vigueur pour définir de nouveaux indicateurs. A cet effet, la transition doit aboutir à un environnement attractif régi en toute transparence par des institutions de qualité (cadre légal et pratique des affaires). C'est ce qui a permis aux PECO de converger vers les standards européens : ils ont saisi l'opportunité de leur transition pour aller dans le sens de l'élargissement. Une fois cet objectif concrétisé en mai 2004, le processus de réforme en Méditerranée a pris un nouveau départ.

Bien que l'UE soit le premier marché des deux ensembles, ses relations avec les PM ont été moins fructueuses comparativement aux PECO. Les accords d'association ont subi les conséquences d'un changement de priorité des préoccupations européennes vers les économies de l'Est. Ceci s'est traduit par une disproportion des sommes d'aide au développement en faveur des partenaires européens : en 2002, les fonds structurels alloués aux PECO étaient de 545 euros par tête, alors que les fonds MEDA destinés aux PM étaient seulement de 14 euros par tête.

Le risque de ne pas atteindre les objectifs de convergence est plus élevé si le dispositif de transition est un partenariat plutôt qu'une adhésion. C'est pourquoi les nouveaux membres de l'UE bénéficient d'une plus grande crédibilité grâce à leur engagement dans le processus d'intégration. En revanche, les PM ont opté pour un dispositif d'accords d'association bilatéraux et donnent moins de garanties de convergence. Ils doivent faire preuve d'une plus grande capacité d'adaptation face aux besoins d'intégration et entamer une phase d'harmonisation de leurs législations. Un tel changement prend effet à travers une action collective visant à resserrer la compatibilité et la cohérence des politiques nationales.

En définitive, le schéma de stabilisation de Barcelone, en tant que processus de réforme interne prônant l'ajustement structurel, vise à faire converger les PM au niveau des mécanismes de marché, de la libéralisation des prix et de l'ouverture du système économique. Il met en avant la nécessité d'une gestion macroéconomique plus rigoureuse, étant donné le poids considérable du secteur public, dont les résultats pèsent encore sur les budgets des Etats.

Au-delà des critères économiques, les accords d'association doivent permettre aux PM d'amorcer leur développement sur deux plans. D'une part, favoriser l'émergence ou la consolidation de la démocratie par un mécanisme de contagion (au sens positif). D'autre part, susciter un intérêt commun pour la paix à travers l'essor des échanges entre les deux rives de la Méditerranée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon