WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Plan de la thèse

Le plan, constitué de trois chapitres, met en avant l'agrégation multicritère comme méthode novatrice dans le cadre de l'évaluation des profils-pays en général et dans l'estimation de l'attractivité en particulier. Pour ce faire, notre champ d'application cible les économies euro-méditerranéennes actuellement en plein processus de transition. Nos travaux proposent en outre de compléter l'instrument de mesure mis en place (procédures de surclassement des méthodes Electre) par des outils statistiques tels que l'analyse ascendante hiérarchique ou la régression linéaire.

Le premier chapitre est théorique et propose une revue de la littérature permettant de situer le contexte et de définir l'arrière-plan qui servira de point de départ à la mise en place du système de représentation. Il donne en outre un aperçu de la typologie des critères d'évaluation, et souligne l'importance de l'aspect qualitatif. Dans ce sens, une première étude de cas a été réalisée en vue d'évaluer la qualité du cade légal euroméditerranéen.

Ce chapitre permet également de mettre en exergue l'une des principales motivations de nos travaux de recherche, à savoir la démarcation entre notre outil d'évaluation et les ratings jusque-là émis par les organismes de notation. Ce point fait l'objet d'une seconde étude de cas permettant d'estimer le niveau de convergence et la transparence des ratings risque-pays.

Le deuxième chapitre est méthodologique puisqu'il propose une initiation à l'analyse multicritère et à ses divers modes d'agrégation. Il complète le chapitre précédent et donne du sens au système de représentation : il permet de construire par le biais d'une approche originale, alliant rating et benchmarking, un instrument de mesure propice à l'évaluation de la situation des PM. A cet effet, nous allons commencer par démontrer l'apport de l'analyse multicritère comparativement aux méthodes d'optimisation ayant atteint leurs limites dans la résolution des problèmes économiques multidimensionnels. Il s'agira ensuite de retenir, parmi les méthodes d'agrégation multicritère, celle apparaissant la plus apte à répondre aux problématiques de rating et de benchmarking.

Nous verrons au terme de ce chapitre que les procédures de type Electre seront retenues. Elles feront, entre autres, l'objet de deux études de cas pour confirmer leur applicabilité aux problématiques traitées : l'une concerne la convergence des PM vers une zone de libre-échange, et l'autre porte sur la convergence du Mercosur vers une ZMO.

Le troisième chapitre est essentiellement empirique et met en pratique les concepts introduits au cours des deux chapitres précédents. Notre intérêt portera à ce niveau sur le déroulement des procédures Electre qui auront été retenues. En d'autres termes, nous allons observer de plus près les algorithmes et les mécanismes qui contribuent au fonctionnement de l'outil d'évaluation mis en place.

Nous allons en outre explorer les détails techniques des procédures d'évaluation ainsi que leur faisabilité d'un point de vue purement opérationnel : exploitation du langage de programmation des logiciels, exécution des algorithmes de classement et de tri, puis compatibilité avec le format classique des bases de données (tableaux Excel). Ce chapitre se soldera par une étude empirique dans laquelle il sera notamment question de tester la stabilité des modèles Electre et la robustesse des résultats.

Chapitre I : « Revue de la littérature »

L'attractivité est une notion qui ne se limite pas aux conditions objectives de fonctionnement des économies. Elle dépend aussi des réformes institutionnelles, de leur probabilité d'être poursuivies, de leur mise en oeuvre concrète et de l'idée que l'on s'en fait. Il y a ainsi dans ce concept des paramètres subjectifs influant sur les systèmes de représentation (dispositifs de rating).

Les techniques quantitatives restent limitées lorsqu'il s'agit d'évaluer la croissance ou le développement économique, car le fonctionnement des systèmes et des cultures relève d'une grande complexité. Pour comprendre ces mécanismes, il faut avant tout entreprendre un survey théorique à partir duquel nous pourrons extraire les critères d'évaluation. L'arrière-plan est ainsi fondé sur un ensemble d'hypothèses et le choix des critères d'évaluation passe par deux procédés de sélection. D'une part, la distinction entre les critères traditionnels de transition et les nouveaux critères liés au contexte actuel. D'autre part, la distinction entre les critères quantitatifs et qualitatifs.

Chapitre II : « Implications méthodologiques»

La diversité des méthodologies permettant d'exécuter un processus d'évaluation résulte avant tout des différences subsistant entre les nombreux points de vue à partir desquels une problématique peut être abordée. Elle dépend aussi de la façon dont s'y prend l'évaluateur, lors de la collecte des informations ou de la modélisation des faits. L'approche classique des problèmes de décision procède par l'optimisation d'une fonction économique unique. Cette démarche a toutefois montré ses limites dans bien des cas, limites auxquelles l'analyse multicritère semble remédier.

L'objectif de ce second chapitre est de prouver l'intérêt des méthodes d'agrégation multicritère et d'en exposer les fondements méthodologiques. Il sera démontré en premier lieu que l'optimisation via la recherche opérationnelle, bien qu'étant de moins en moins sollicitée, reste tout de même le fait générateur de l'analyse multicritère.

Chapitre III : « Application empirique »

Après avoir testé l'adaptabilité des méthodes Electre aux problématiques de rating et de benchmarking de façon générale, nous allons pouvoir tester leur compatibilité avec l'évaluation de la transition des partenaires méditerranéens en particulier. Une telle démarche suppose une attitude prospective, une approche comparative et un emboîtement d'échelles. Il s'agit de replacer les économies en développement du bassin méditerranéen dans le contexte à la fois de la mondialisation, de la régionalisation et des régulations nationale et locale.

(arrière-plan)

Système de représentation

Justifier chaque hypothèse soutenant le cadre de l'évaluation

Justifier le choix de chaque critère du système de représentation

théorique

Socle

Cadre

u (critères quantitatifs / qualitatifs)

Hypothèses

A travers ce dernier chapitre, qui sera illustré par une étude de cas, nous allons chercher à accorder la théorie avec la pratique. Ceci permet d'établir le lien entre le chapitre I et le chapitre II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King