WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'internet à  Kisangani: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Dieu Marc BOTCHAKA SINATRA
Université de Kisangani - Diplôme de graduat en sciences politiques et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Sur le plan politique.

L'outil Internet a pris une place considérable, nous incitant à nous interroger sur sa place dans le monde politique. L'Internet s'impose dans les campagnes politiques, génère de nouvelles relations entre les militants et leurs chefs.

« Une vague de protestation couvait sur la toile sans pourtant être relayée de manière visible sur les supports de communication classique. Après le résultat négatif exprimé lors du vote, des chercheurs ont analysés l'impact qu'avait eu l'Internet sur cette prise de position contestataire massive. De la même manière, tout au long de la campagne électorale en vue des élections présidentielles, les journalistes et analystes ont ausculté la campagne en ligne en s'interrogeant sur l'impact d'Internet sur le résultat final du scrutin, et sur la nouvelle donne que celui-ci a ouvert sur le comportement et les usages des acteurs clefs de la campagne ».45(*)

Pour certaines communications, l'Internet est un enjeu considérable pour la campagne politique. Un lieu symbolique d'affrontement de différentes opinions et courants de pensées, mais aussi un lieu de toutes les représentations politiques, assurant ainsi un vaste terrain d'expressions pluralistes.

Selon Stéphane Grégoire, « sur le net, le respect du pluralisme vient de la facilité d'accès au net. C'est un média peu coûteux, on peut y rester longtemps, voire en permanence, pour un coût mineur » ; en effet, aucune fréquence de passage, de découpage d'horaire, de restriction de temps de parole n'a lieu d'être, le parti peut être représenté de façon ininterrompue, sans être invité par une quelconque « émission », l'Internet pallie alors au manque de visibilité de certains représentants de partis politiques et, de ce fait, favorise le débat par le pluralisme qu'il entretient. Les sites Internet des partis politiques sont une vitrine de la vie interne du parti, ils témoignent d'une idéologie et d'un mode de fonctionnement. A gauche comme à droite, le rôle principal de leurs sites Internet est de faire passer une idéologie, un programme auprès du public sans passer par le filtre des médias traditionnels.

L'Internet comme un instrument de communication permet aux bases des partis politiques de la ville de Kisangani d'entrer en contact direct avec leurs sièges se trouvant dans les quatre coins du pays avec toute sûreté et leurs facilitant la communication en s'échangeant des opinions.

Les politiques et les politiciens, possesseurs des pouvoirs dans la ville de Kisangani trouvent à l'Internet le moyen de communiquer différentes couches de la population boyomaise leur politique (de gouvernance, l'idéologie politique, leurs opinions, leurs couleurs politiques) en vus de convaincre ceux qui les auront suivis.

Nous avons observé cet engouement de la population à consommer l'Internet, ou mieux les productions de celui-ci, pendant la période électorale où toutes sortes d'informations et des types variés de messages étaient véhiculés. L'Internet était un puissant moyen de sape des adversaires et de vente de l'image des candidats, surtout aux élections présidentielles.

* 45 http://www.memoireonline.com/06/07/506/m_communication-politique-et-communication-electorale-sur-l-internet1.html#fn6#fn6 consulté à Kisangani le 14 octobre 2008 à 17 h 48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire