WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les à‰tats- Unis d'Afrique: par l'état ou par la gouvernance régionale

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy MWANABWATO
Université de Kisangani RDC - Licence droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. LES ELEMENTS DYSFONCTIONELS DE L'UNION AFRICAINE

La présente section est consacrée à l'examen des éléments dysfonctionnels de l'Union Africaine. Un tel examen est d'autant plus important qu'on ne peut pas proposer des réformes pertinentes à l'Union Africaine sans en avoir descellé au préalable des insuffisances.

En effet, en parcourant l'acte constitutif de l'union, l'on a du mal à concilier les objectifs que l'organisation s'est assignée avec son cadre de fonctionnement et la répartition des compétences entre ses organes.

Examinons cela de plus près :

III.2.1. LES LARGES POUVOIRS DE LA CONFERENCE ET DU CONSEIL EXECUTIF : PERSISTANCE DE L'INTER ETATISME

D'entrée de jeu, il faut rappeler que la conférence des Chefs d'Etats et le conseil exécutif sont des organes représentatifs des Etats-membres au sein de l'organisation. La première est composée des Chefs d'Etats, le second des Ministres des affaires étrangères des Etats- membres.

Clé de voute de l'union, la conférence détient des prérogatives exorbitantes. Elle en confie d'autres au conseil exécutif qui reçoit d'elle des directives dans l'exercice de ses compétences.

Qu'est-ce qui justifierait cette suprématie de la conférence et du conseil exécutif (son bras) sinon le fait qu'ils soient tous les deux représentatifs des Etats ?

Une telle hiérarchisation traduit cette position inconfortable dans laquelle se trouvent aujourd'hui les Etats africains. En effet, ils sont coincés entre d'un côté la nécessité de s'unir qui a pour corolaire une espèce de cession partielle de souveraineté et d'un autre le besoin de conserver jalousement leurs souverainetés respectives. Ceci explique l'étendue trop vaste de la marge de manoeuvre dont bénéficient les Chefs d'Etats à travers les larges pouvoirs qui leur sont confiés collectivement par l'article 9 de l'Acte constitutif.

Le fait que le Conseil exécutif détienne une certaine maîtrise sur les comités techniques et les comités des représentants permanents ne doit guère gêner les chefs d'Etats qui peuvent lui donner des directives. Apres tout, n'est il pas composé des ministres qu'ils peuvent aisément contrôler (article 9.g).

Cette quasi complicité qui s'établit entre la Conférence et le Conseil exécutif a pour conséquence de marginaliser la commission en la plaçant à l'écart du cercle réel des décisions de l'Union. Elle se retrouve dans une espèce de subordination, tant et si bien qu'elle ne diffère guère du Secrétariat général de l'Organisation de l'Unité Africaine qui n'avait pas de rôle plus grand que celui d'un greffier d'exécution dans un tribunal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard