WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le secteur agricole

( Télécharger le fichier original )
par Lahoucine Gouga
Université Ibn Zohr d'Agadir - Licence en économie et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Synthèse

Suite a cette enquête, et après examination de la façon dont agissent les sociétés face a ces risques on peut déduire encore plusieurs contraintes que courent les entreprises dans la région au sujet de cette gestion.

D'abord, l'absence d'une branche spécifiée dans la gestion des risques au sein des sociétés (juste 12% ont des gestionnaires de risques). Ensuite le type d'organisation (société individuelles et coopératives) ne permet pas d'avoir une réglementation précise et orientées contre les risques. La troisième contrainte c'est que plus de deux tiers des sociétés n'ont pas une politique précise de prise en charge des risques ni des assurances.

On peut déduire aussi les types des risques fréquentés et leurs degrés de gravité. Comme ca on trouve au premier lieu les risques catastrophiques (problème de sécheresse et d'eau) ensuite les risques forts ou majeurs (climat, sanitaire, financier, commerce extérieur...) et le risque fournisseur qui est un risque faible. La plupart des risques affectent le secteur végétal car il est plus dépendant de l'environnement économique et naturel. Il faut citer aussi que suite à l'effectif très grand au sein des sociétés agricoles le risque de type humain s'impose (accident de travail, conflits...).

On somme on peut dire que les entreprises agricoles de la région n'ont pas l'idée complet sur l'utilité de la fonction de gestion des risques. Elles limitent les risques à gérer sur les risques sanitaires, elles n'inscrivent pas d'assurance sur les risques climatiques et elles n'adoptent pas un processus de gestion des risques déterminé.

Pour faire face à ces contraintes, trois idées suivantes doivent être communiqué :

· La gestion des risques est une nécessité à la fois pour les acteurs économiques et pour la collectivité. En l'absence d'instruments adaptés à cet effet, les entreprises perdent en compétitivité et le bien-être des consommateurs diminue.

· Aucun instrument de gestion des risques ne peut répondre, seul, à la variété des situations. Une combinaison d'outils est nécessaire en fonction de la nature et de l'ampleur des risques.

· Les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer dans la gestion des risques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery