WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cadre règlementaire de la publicité extérieure, des enseignes et pré- enseignes au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Pie NKENGURUTSE
Université du lac Tanganyika Burundi - Licence en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES AGENCES DE PUBLICITÉ EXTÉRIEURE AU BURUNDI

Au niveau international, on rapporte que les premières agences de publicité sont nées, il y a à peine 100 ans, celles qui ont opté pour la publicité extérieure sont apparues au Burundi dans les années 2000. On peut expliquer cela par le fait que partout au monde, le développement de la publicité a toujours été parallèle avec celui des affaires, du commerce et de l'industrie. Chez nous, ce développement a connu une allure trop faible. Les particuliers intervenaient individuellement pour rendre des services aux entreprises alors que les seules agences en ont la spécialité.

Ainsi, en ce qui concerne toujours ces agences au Burundi, Dolphin designs, un des départements du GROUPE LADAK a commencé à opérer chez nous en 200436(*) dans le secteur de l'affichage publicitaire. Cela ne dit pourtant pas qu'avant son arrivée, il n' y avait pas de publicité extérieure. Celle-ci était faite par des non professionnels qui ne possèdent pas les attributs et les qualités d'une agence de publicité.

A côté de Dolphin designs, on peut encore citer Panafrican Adversiting, Alliance Media, PROFIX, IPGDE, NLC, ... .

Ces quatre premières ont opté pour la seule publicité courante par panneaux avec des motifs inanimés. Dolphin designs, à côté de cette dernière option avec laquelle elle avait débuté, vient de rejoindre NLC qui, lui, a commencé en avril 201037(*) avec la publicité lumineuse électronique par des spots télévisés et présentés sur des écrans géants installés dans des milieux jugés stratégiques pour les annonces. C'est ce qu'on a aussi appelé « Publivision ».

Cette forme de publicité trop répandue dans les pays industrialisés, vient de s'installer très récemment dans la ville de Bujumbura, mais selon toujours les propos du responsable du service marketing chez NLC, on compte arriver dans d'autres villes du pays38(*). La publicité lumineuse se limitait en effet uniquement aux enseignes et pré enseignes lumineuses, il y a de cela quelques années.

Signalons en terminant que Dolphin designs est l'auteur de plus de 50% des panneaux installés dans le pays en ignorant, du moins, ceux des particuliers non professionnels39(*).

* 36 Propos recueillis auprès d'un chef de service marketing chez Dolphin designs (V. annexe 2, question 1).

* 37 Propos recueillis auprès d'un chef de service marketing chez NLC.

* 38 Propos recueillis auprès d'un chef de service marketing chez NLC.

* 39 Propos recueillis auprès d'un chef de service Marketing chez Dolphin designs (V. annexe 2, question 10)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"