WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'amélioration de l'alimentation en eau potable sur le plateau de l'université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Mariama Ahmadou BAH
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures spécialisées en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : DESCRIPTION DE LA ZONE D'ETUDE, METHODES ET
MATERIELS

Notre zone d'étude est le plateau constituant l'espace du site de l'Université de Kinshasa. Le choix de l'université de Kinshasa se justifie du fait qu'elle est la plus grande université de la ville et que son environnement se dégrade inexorablement. Située sur une colline, cette « petite ville » éprouve de sérieux problèmes avec les eaux pluviales, entraînant, dans sa majeure partie l'érosion des sols. De plus, les faiblesses des mesures d'accès à l'eau potable et d'assainissement entraînent un retard dans le processus de la formation des étudiants ainsi qu'au niveau professoral.

Pour mieux cerner les problèmes de la desserte en Eau Potable qui se posent à l'UNIKIN, il est nécessaire de bien connaître le milieu et étudier les différents aspects géographique, historique, biophysique et humain ; connaitre l'état de ses infrastructures et équipements et préciser les méthodes et techniques d'approvisionnement en eau potable ainsi que l'analyse des informations reçues. Le présent chapitre répond le plus possible à ces préoccupations.

II-1 MILIEU

II-1.1 Situation géographique et historique :

Carte N°1 : Présentation Géographique de l'Unikin

L'UNIKIN située dans la commune de Lemba, au sudouest de la ville de Kinshasa, est construite sur la colline du Mont-Amba, dite << colline inspirée >>. Il se trouve à 4°19' de latitude Sud et 15°18' de longitude Est, à 412m d'altitude moyenne, entre le versant Nord de la rivière Funa, le versant Sud de la rivière Kemi et le versant Nord de la rivière Matete. (Flouriot ., 1973)

Selon la description de Luc GILLON (1988), le plateau sur lequel sont érigés les bâtiments de l'UNIKIN est à 500m d'altitude et domaine de la ville.

L'UNIKIN à été créée à l'époque du Congo belge par l'Université catholique de Louvain en 1954 la gestion a été confié aux religieux.

En août 1971, l'université a été fusionnée avec celle de l'université Libre du Congo (protestante) et l'université du Congo à Lubumbashi (fondée en 1950) à l'Université nationale du Zaïre (UNAZA). Entre 1980 et 1991, les universités ont été à nouveau divisées en trois établissements l'Université de Kinshasa, l'Université de Kisangani et l'Université de Lubumbashi. Elle prit le nom de l'Université de Kinshasa lorsqu'elle fut nationalisée par l'ordonnance-loi n° 81-142 du 3 octobre 1981.

II.1.1 Plan de masse du plateau Unikin y compris plateau des professeurs, Cliniques
universitaires, centre hospitalier Mont Amba, bâtiments Eraift CNPP et ESP

Carte N°2 : Plan de Masse de l'Unikin

A ce jour, l'UNIKIN dispense les enseignements à travers les douze (12) Facultés suivantes: Droit, Lettres et sciences humaines, Sciences économiques et de gestion, Sciences sociales, politiques et administratives, Sciences, sciences Pharmaceutiques, Médecine, Psychologie et sciences de l'éducation, sciences Agronomiques, pétrole et gaz, polytechnique, médecine vétérinaire.

L'université comprend aussi douze (12) entités décentralisées dépendant de l'Unikin: les Cliniques universitaires, le Centre Neuro-psycho-pathologique, le Centre hospitalier du Mont-Amba, le Groupe scolaire du Mont-Amba, l'Institut technique médical, l'intendance générale (Régie de construction), l'Ecole Régionale Postuniversitaire d'Aménagement et de Gestion Intégrée des forêts et des Territoires Tropicaux (ERAIFT), l'école de Formation en Gestion des Ressources Naturelle dans le Bassin du Congo ( FOGERNBC), l'école de Gestion Politique Economique (GPE) et l'Institut Médical Mont Amba, l'école de santé Publique (ESP).

L'UNIKIN tente d'appuyer la recherche à travers plusieurs centres de recherche et le laboratoire autonome ou rattachés aux facultés spécifiques. Dans son fonctionnement actuel, l'Unikin est placée sous la tutelle du Ministère ayant l'enseignement supérieur et universitaire dans ses attributions et dépend aussi administrativement du conseil d'administration des universités (CAU).

L'ordonnance portant création de l'UNIKIN consacre en son sein quatre organes hiérarchisés de la manière ci-dessous :

- Le conseil de l'université ;

- Le comité de gestion ;

- Le conseil de faculté (pour chacune des facultés) ;

- Le conseil de département (pour chacun des départements).

Structure de L'UNIKIN

Si le Conseil de l'Université agit comme un parlement de l'université (regroupant tous les doyens des facultés, les délégués du personnel scientifique, administratif et ouvrier ainsi que tout le comité de gestion), le Comité de gestion en assure les fonctions exécutives au quotidien. Ce dernier comprend :

- un recteur : le premier responsable de l'institution, il préside le conseil de l'université et dirige le comité de gestion. Il supervise aussi le fonctionnement de quelques directions suivant l'organigramme de l'Université ;

- un secrétaire général académique : qui est chargé des activités académiques et veille au bon fonctionnement des facultés et des directions sous sa supervision ;

- un secrétaire général administratif : qui veille au bon fonctionnement de

l'administration tant dans les facultés que dans les directions suivant l'organigramme ; - un administrateur de budget : qui s'occupe des problèmes financiers et budgétaires de

l'université et supervise le fonctionnement des directions sous sa responsabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy