WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'amélioration de l'alimentation en eau potable sur le plateau de l'université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Mariama Ahmadou BAH
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures spécialisées en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2011
  

précédent sommaire suivant

II-1.2 Occupation spatiale

L'espace de l'université Lovanium englobait les actuels quartiers de cogelos, Mbanza-Lemba, Lemba-Imbu, vallée de la Funa, camps des travailleur/Livulu, campus des professeurs de Righini, le couvent des soeurs le <<scholasticat>>, le campus des travailleurs de Lemba.

De nos jours, plusieurs lotissements ont été créés de façon peu orthodoxe sur le site universitaire, si bien que l'unikin ne reste qu'avec 400 hectares. De ces 400ha, 198 sont en voie d'être lotis aussi. En effet, les maisons de Livulu, Righini et Lemba ont été vendues aux occupants et ne font plus partie du patrimoine de l'université.

Les différents lotissements font que le site universitaire est de plus en plus envahi et/ou entouré par des constructions non assistées, ne respectant pas les normes d'urbanisme, constituant ainsi des sources de problèmes environnementaux qui accablent le domaine universitaire, notamment les érosions et l'insécurité.

II-1.2.1 Aspects biophysiques

II-1.2.2 Relief et hydrographie a) Relief

La Ville Province de Kinshasa est construite sur un site topographique contrasté, c'est-àdire à la fois confortable (la plaine : la ville basse) et contraignant (les collines : la ville haute). Ce site ressemble à un amphithéâtre construit au bord du fleuve (le Pool Malebo). La ville est donc construite sur une vaste dépression et s'étale sur un fond émergé d'une ancienne Cuvette du temps géologique à l'époque où le pool s'étendait jusqu'au pied des collines du Sud (Kimwenza), de l'Ouest (Ngaliema) et du plateau de l'Est (Bateke).

Le relief de la Ville de Kinshasa est caractérisé par l'existence de quatre éléments principaux. II s'agit de :

- Pool Malebo

- Plaine de Kinshasa - Terrasse

- Zone de collines

b) L'hydrographie

L'hydrographie de la ville Province de Kinshasa comprend le Fleuve Congo, des rivières et des lacs de faibles étendues. Cette disposition des grandes rivières, plus ou moins rectilignes, à axes parallèles, et d'écoulement Sud-Nord rivières offre une opportunité pour l'agriculture urbaine et l'assainissement urbain. Mais, les mêmes rivières inondent fréquemment la ville pendant la saison des pluies.

Le Mont-Amba sur lequel est bâtie l'Université de Kinshasa, qui est l'une des plus hautes collines du sud-ouest de la ville (altitude 500m) qui dominent la grande plaine du pool (altitude moyenne : 280 à 290m) à laquelle elles se connectent par une plaine de piémont, un peu plus élevée au Nord (altitude 310).

Les versants du Mont-Amba descendent en pentes plus ou moine fortes (2.5 à15%) vers les vallées de la Funa à l'Ouest et au Nord-Ouest, de la Kemi au Nord et Nordest ; à l'Est et au Sud-est, se trouvent les vallées de la Matete, la Kwambila et la Bimuka. Le versant Sud, de pente plus douce (1-à-2.5%) relie l'ensemble à la grande vallée de la N'djili (VAN CAILLIE 1975).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy